Imprimer
Commentaires
Initiatives collectives

L'œnotourisme au cœur des côtes de Bordeaux

Publié le 29/01/2016 - 16:23
Festibalade en appellation blaye-côtes-de-bordeaux. Photo:  Syndicat des blaye-côtes-de-bordeaux

Alors que l'Union des côtes-de-bordeaux présentait, en avril 2015, l'évolution des côtes-de-bordeaux et ses perspectives de développement, les appelations en côtes-de-Bordeaux ne cessent de s'investir sur le plan de l'œnotourisme. En témoignent ces nombreuses initiatives.

Les Festibalades dans les vignes pour Blaye

L'appellation blaye-côtes-de-bordeaux mise sur trois grands axes œnotouristiques dans lesquels la rencontre du vigneron est au cœur des activités.

Tout d'abord, les rencontres au château incluant:

  • les Festibalades chez le vigneron. Dans le vignoble, des soirées Festibalades sont organisées tous les jeudis en juillet et en août. Au programme : balades dans les vignes en compagnie du vigneron et d'un guide naturaliste, visites des chais suivis d'un dîner dans une ambiance conviviale et festive ;
  • la journée vendanges. Le concept : se mettre dans la peau d’un vigneron le temps d’une journée en participant aux vendanges d’un château. Au programme: visite, dégustation et déjeuner avec le vigneron.

Autre possibilité, les rencontres des vignerons à la Maison du vin de Blaye, il est proposé aux visiteurs:

  • tous les samedis des mois de juillet et août, des cours de cuisine animés par le chef local. Puis un vigneron propose un accord mets et vins avec la recette réalisée.
  • des initiations à la dégustation par le sommelier de la Maison du vin. Deux types d’ateliers sont proposés : des ateliers découverte et des ateliers plus pointus à thématiques accords mets et vins (accord vin et chocolat, accord vin et fromage, accord vin et poisson).

Troisième axe, les rencontres au fil de l'eau qui comprennent:

  • les Apéros vignerons. Toute l’année, le soir au départ de Bordeaux, une croisière-dégustation de 1h30 le long des quais permet de découvrir le patrimoine architectural de Bordeaux, en compagnie d’un vigneron de l'appellation qui fait déguster ses meilleures cuvées.
  • les Apéros blancs de l'estuaire. Les dimanches matins des mois de juillet et août, au départ de Blaye, une croisière-dégustation de 1h30 permet d’apprécier le spectacle offert par l’estuaire tout en échangeant avec un vigneron qui fait déguster ses vins blancs, accompagnés de produits du terroir.

C'est dans cet esprit de rencontres qu'un nouveau guide œnotouristique de référence a été réalisé: "La Route des vignerons de blaye-côtes-de-bordeaux".

Des déjeuners "créateurs d'accords" au château pour castillon

L’appellation castillon-côtes-de-bordeaux ne manque pas non plus d’idées pour attirer les visiteurs et faire découvrir les vins de ses 230 familles de vignerons. On pourra citer:

  • les samedi degustation. De mai à septembre, chaque samedi, un vigneron fait découvrir et déguster ses vins à la Maison du vin de castillon-côtes-de-bordeaux ;
  • les déjeuners créateurs d'accords. Tous les mois, un château de l’appellation accueille les visiteurs pour leur faire découvrir des accords mets et vins à travers un repas et une visite personnalisée.

L’appellation a aussi su mêler des partenariats avec le Rowing club castillonnais, les Écuries de Blanzac, le Libourne aéroclub et le domaine golfique. Ensemble, ils proposent par exemple :

  • une visite guidée en canoë-kayak dans la vallée de la Dordogne, suivi par une dégustation de vins et de jus de raisin pour les enfants à la Maison du vin ;
  • une balade à cheval dans les vignobles sur la route des châteaux de Castillon, suivie de dégustation de produits régionaux et des vins de l’appellation ;
  • à bord d’un avion de loisir, une visite guidée de l’appellation suivie d’une dégustation des vins au club house de l’aéroclub ;
  • une partie de golf et une dégustation des crus de castillon-côtes-de-bordeaux.

Par ailleurs, la Maison du vin basée à Castillon-la-Bataille est ouverte toute l'année.

Retrouvez ici toutes les initiatives en détail.

Un parcours dans les vignes pour Cadillac

Depuis 1998, l’association des cadillac-côtes-de-bordeaux a mis en place une stratégie de développement œnotouristique pour renforcer l’attractivité de la région et de ses vins : achat de la maison en 1997, rénovation en 1999, mise en place des week-ends de permanence dans les châteaux, routes des vins, nouveau musée de la vigne et du vin en 2012, parcours dans les vignes en 2014...

À noter que l'appelation a obtenu:

  • un Best of Tourism en 2003 pour les journées portes ouvertes et son rallye de voitures anciennes ;
  • un Best of Tourims international en 2013 pour son musée de la vigne et du vin ;
  • et Best of Tourism 2016 pour ses ateliers inédits.

De plus, la bâtisse qui accueille la Maison des vins offre une façade typique du XVIIIe siècle. Elle est ouverte toute l’année et propose comme activités la visite du musée, l’organisation de dégustations et d’animations, assure une information touristique sur la région et est à destination des professionnels vignerons.

Le Musée de la vigne et du vin propose :

  • une exposition permanente en français, anglais et braille sur l’histoire, le patrimoine, la vigne, les arômes dans les vins. Cet ensemble apparaît comme ludique et facile pour petits et grands ;
  • un parcours dans les vignes permettant de découvrir les six cépages emblématiques de la région et des bornes "anecdotes" pour s’amuser et découvrir.

Le projet 2016-2017 de l'appellation :

  • proposer de nouveaux espaces et services dans l’accueil des publics ;
  • découvrir les patrimoines d’une manière ludique et culturelle ;
  • permettre l’accès tout public en développant l’approche sensorielle et envers les personnes en situation de handicap.

 

Remerciements à Aurélie Lascourrèges, Cendrine Caillier, Maïwenn Brabant et Emma Baudry pour leur appui pour cet article.

vtlead413_01.png

Retrouvez dans Viti leaders n°413 de février, un reportage en appellation castillon-côte-de-bordeaux au Château Beynat qui a mis en œuvre une stratégie œnotouristique originale.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière