Imprimer
Commentaires
Développement durable

L’info-tri point vert, un moyen de communiquer sur le recyclage

Publié le 19/02/2018 - 15:59
Alliance Loire a choisi une signalisation info-tri point vert de type ultra-compact

Cet article de Viti Leaders de janvier 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

 

Les entreprises sont encouragées à apposer le logo de l’info-tri point vert sur les bouteilles de vin et emballages. Objectif : sensibiliser les consommateurs au recyclage.

 

Depuis 2012, le logo de l’info-tri point vert informe et sensibilise le consommateur au recyclage. Ce logo, utilisable par les entreprises qui cotisent à Citéo (Éco-Emballage) ou à Adelphe, n’est pas obligatoire. 

Le logo info-tri point vert se décline en cinq modalités en fonction de l’espace disponible et des éléments à recycler. 

Le format peut être compact, ultra-compact, horizontal ou vertical, en couleur ou en noir et blanc. Mais le principe de base reste toujours le même. Le pictogramme point vert symbolise la contribution de l’entreprise au recyclage. Le slogan « Pensez au tri » est une incitation à recycler à destination des consommateurs à laquelle peut se rajouter la phrase « Ensemble réduisons l’impact environnemental des emballages ». 

Ensuite, l’ensemble des éléments composants sont détaillés avec les consignes de tris afférentes. 

Dans le cas d’une bouteille de vin, le bouchon (en liège ou en synthétique) est à jeter à la poubelle classique et la bouteille en verre est, quant à elle, à recycler.

L’info-tri point vert, un moyen de communiquer sur le recyclage

Une incitation économique

 

À l’heure actuelle, peu d’opérateurs apposent le logo l’info-tri point vert sur les bouteilles de vin. 

« Plusieurs raisons sont invoquées comme le manque de place sur les étiquettes et le fait de ne pas vouloir rajouter une information qui ne concerne pas directement le produit vin, explique François Demeure dit Latte, directeur général d’Adelphe. Pourtant, ce message à destination des consommateurs est utile pour améliorer le recyclage du verre. Le taux de recyclage du verre dans les ménages est évalué aujourd’hui à 86 %. C’est très bien, mais il faut aller chercher les 14 % non recyclés. Mettre le logo info-tri sur tous les emballages en verre est une des solutions. En faisant ce choix, le vigneron informe directement les ménages des bons gestes de recyclage. Aussi, pour inciter les adhérents à l’apposer sur leurs bouteilles, nous avons mis en place un bonus ; c’est-à-dire une réduction sur le montant de leur contribution de l’ordre de 8 %. »

Article paru dans Viti Leaders de janvier 2018

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière