Imprimer
Commentaires
E-commerce de vin

Les sites Web chinois ont le vent en poupe

Publié le 08/07/2013 - 16:00

Cette année, c’est le site chinois Yesmywine.com qui arrive en tête de l’e-Performance Barometer, un classement qui distingue les meilleurs sites Internet de vente de vin. En deuxième place, le site français Vente-privée.com fait son apparition sur le podium, suivi d'un autre site chinois Jiuxian.com.

L’américain Wine.com perd donc la place de leader qu’il occupait lors des trois derniers palmarès et arrive cette année en quatrième position. Publié tous les deux ans depuis 2007, ce classement évalue les sites selon 7 critères:

  1. la facilité de navigation;
  2. la variété de l’offre;
  3. la qualité des informations;
  4. l’esthétisme du site;
  5. le respect des engagements;
  6. la sécurité et le respect de la vie privée;
  7. l’interactivité et la personnalisation.

Une étude menée auprès de 3200 internautes dans 8 pays différents

C’est lors de Vinexpo 2013 que Grégory Bressolles, professeur de marketing à BEM-KEDGE Business School,a présenté son étude internationale sur les sites Internet de vente de vin. Pour chacun des 32 sites internet évalués – français, anglais, allemands, espagnols, italiens, américains, australiens et chinois –, 100 internautes ont répondu à un questionnaire.

L'enseignant-chercheur a notamment dévoilé le palmarès français dans lequel, Vente-privée.com arrive en première position, suivi de Vinatis.com puis Mondovino.com.

Confirmant le palmarès mondial, l’étude montre que la Chine est très en avance sur le marché des ventes de vin en ligne puisqu’elle détient 27% des parts d’un marché de 5 milliards d’euros en 2012.

Les Etas-Unis sont à la traîne...

L’Europe détient quant à elle de 8 à 10% de ces parts de marché. En revanche, les États-Unis n’occupent que 2% des parts de marché, certainement à cause d’une régulation locale assez lourde.
 
Que font les meilleurs sites français pour attirer leurs acheteurs? Vous en inspirez-vous?

Pour aller plus loin :
Mon-viti : Qu'attend un consommateur d'une application mobile dédiée au vin?

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière