Imprimer
Commentaires
Certification

Les Caves de la Loire estampillées Agriconfiance et VDD

Publié le 14/05/2013 - 16:41

Début 2013, les Caves de la Loire et des Vins de Rabelais ont obtenu la certification Agriconfiance. Elles sont maintenant certifiées Vignerons en développement durable (VDD), marque proposée par l’Institut coopératif du vin (ICV). Pour la coopérative fondée en 1951 et rassemblant aujourd’hui 250 vignerons sur plus de 1 000 ha entre l’Anjou et le Saumurois, l’obtention de ces labels s’inscrit dans un vrai projet d’entreprise, comme le rappelle Bruno Prévot, directeur commercial et marketing aux Caves de la Loire :

De la production à la commercialisation, nous travaillons à respecter les trois volets du développement durable : environnement, économique et social. Cette démarche a été entamée il y a déjà une dizaine d’années. Sur 2011 et 2012, nos vignerons ainsi que nos techniciens viticoles ont reçu des formations par l’Institut coopératif du vin, pour améliorer les pratiques. Des diagnostiques « développement durable » ont également été réalisés sur les exploitations et dans nos caves, pour obtenir les deux labels début 2013.

Pour le directeur commercial et marketing, ces labels sont un moyen de différenciation commerciale, affirmant la mise en place de bonnes pratiques vitivinicoles. Les logos correspondant devraient apparaître prochainement sur les collerettes ou les capsules des millésimes 2012.

Le label Agriconfiance, initié par Coop de France en 1992, sera proposé sur les bouteilles de marque distributeur, alors que le label VDD, lancé par l’ICV en 2007, décorera les autres gammes. Les deux certifications sont vraiment complémentaires !

Outre la promotion du développement durable sur les goulots, les Caves de la Loire et des Vins de Rabelais mettront en avant la démarche VDD sur leurs nouvelles plaquettes commerciales et lors des Salons à venir. Pour Bruno Prévot, ces signes distinctifs sont importants pour le consommateur, car ils lui permettent d’identifier clairement l’implication de l’entreprise dans le développement durable. Et bien qu’il soit trop tôt pour le dire, le directeur commercial espère à terme valoriser cette démarche sur le prix des bouteilles.

Actuellement, 129 coopératives sont certifiées Agriconfiance, dont une vingtaine d’actrices du monde viticole. La marque Vignerons en développement durable progresse aussi : une dizaine de caves sont labélisées VDD et six autres sont en cours de conversion (Les Vignerons des Terres Secrètes à Prissé - Les Vignerons de Buxy, à Buxy - Les Caves de Bailly‐la‐Pierre à Buxy - La Cave de Lugny - La Cave de St Maurice - Les Vignerons du Mont Sainte‐Victoire à Puyloubier - Provence).

Selon vous, les certifications "développement durable" sont-elles de bons outils pour promouvoir certaines pratiques ou pour doper les ventes ?

Sur la même thématique :
- les vins "durables" italiens ont leur logo (article Mon Viti)
- le groupe Loire Propriétés s'inscrit dans la démarche VDD
- communiqué de presse Vignerons en développement durable

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière