Imprimer
(5)
Gironde

Le premier drive-fermier de France est lancé !

Publié le 16/10/2012 - 17:47

Eysines (Gironde), 19 octobre 2012. Cette date scelle le lancement du premier drive-fermier français, localisée à la Sica maraîchère bordelaise. Le concept, repris des drive de supermarchés, est simple : il s’agit d’une boutique de vente en ligne de produits fermiers, approvisionnée directement par les agriculteurs. Près de 200 produits, dont du vin, seront proposés à des prix producteurs.

En pratique, le consommateur devra s’inscrire sur le site www.drive-fermier.fr/33. Il pourra consulter les produits mis en vente par les producteurs à partir du mardi 12 heures et passer commande avant mercredi minuit en prépayant et en précisant l’horaire ainsi que le point de retrait choisi (un second drive-fermier devrait ouvrir en novembre). Un producteur assurera la livraison et le chargement de la marchandise, le vendredi entre 14 heures et 19 heures 30.
Cette initiative de la chambre d’agriculture de Gironde (CA33) s’inscrit dans le prolongement des actions de développement du commerce de proximité du réseau « Bienvenue à la ferme » .

Bernard Artigue, président de la CA 33, indique :

Cet outil moderne de vente répond aux tendances actuelles de consommation : rapidité de l’achat avec le e-commerce, demande pour des produits locaux garantis 100 % girondins, proximité avec les producteurs.

Pour Bernard Lafon, président du Relais agriculture et tourisme de la Gironde et responsable national des actions Internet à Bienvenue à la Ferme :

 Il ouvre de nouveaux débouchés aux producteurs, tout en assurant une fonction éducative vis-à-vis des nouvelles techniques de communication de ce 3e millénaire.

Autre atout : ce système est souple. Bernard Lafon poursuit :

Il n’y a aucun engagement de quantités que ce soit pour le client ou pour le producteurTout au plus, quelques règles à respecter côté producteur : livrer en temps et en heure, pratiquer des prix de vente équivalents à ceux proposés  au domaine et s’acquitter d’une cotisation de 100 euros par an. Les frais de gestion et de fonctionnement représentent 12 % des ventes, coût très modeste au regard de ceux engagés pour une boutique collective ou en Salons et foires (entre 20 à 40 %).

La Gironde est la région test pour ce premier drive-fermier. Mais si l’expérience est concluante, elle pourra se dupliquer à d’autres départements au niveau national. Gageons que cette expérience sera un succès : une semaine après l'ouverture de son site, le drive-fermier a déjà enregistré 500 inscriptions et 70 commandes.

Chers lecteurs, que pensez-vous de cette initiative ? N'hésitez pas à utiliser la fonction commentaire pour nous répondre.

 

Ils en parlent aussi 

 
 

Commentaires

Voilà pres d'un mois que les paysans lorrains se sont lances dans l'aventure se site s'appelle emplettes paysannes

Je suis désolé de vous dire que l'association de producteurs fermiers Emplettes Paysannes a démarré les premières livraisons de ce que l'on pourrait appeler un drive fermier dans la région de Nancy début Octobre.
Je suis producteur de vins des Côtes de Toul et adhérent de cette association et nous en sommes à la 4 ème livraisons avec une moyenne de 80 commandes par semaine.
Contact: Claire MERLIN e-mail: claire.merlin01@gmail.com

Bonjour Claire et merci pour votre commentaire.
J'ai trouvé le site Emplettes Paysannes dont vous parlez. Les débuts semblent prometteurs. Bravo!
N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage et à nous en dire plus: en tant que vigneron(ne), est-ce compliqué pour adhérer à l'association? Combien de vignerons de la région participent-ils? Sentez-vous près de chez vous un engouement pour ce genre d'initiative dans la mouvance locavore?

je voudrais bien qu il y ait un drive fermier vers toulouse 31000 j habite a cote TOURNEFEUILLE 31170 C EST TRES MOTIVANT POUR LES PRODUCTEURS ET NOUS AURIONS SUREMENT de meilleurs produits qu a CARREFOUR ou autres merci pour ceux qui peuvent en profiter je vais le dire a mon fils qui habite BORDEAUX AUX ALENTOURS BONNE CHANCE BON COURAGE ET MERCI MDE PREVOST

Bonjour,
Bientôt un Drive fermier à Toulouse...patience la qualité sera au rendez-vous avec le Drive Bienvenue à la Ferme !
Le projet est en cours!

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière