Imprimer
(1)
Packaging

À la Saint-Valentin, "j'emballe"!

Publié le 14/02/2013 - 15:43

La Saint-Valentin est une célébration qui fête l'amour. Et qui fête l'amour, le fête avec du vin... forcément ! Les vignerons, viticulteurs et négociants l'ont bien compris et de nombreux packagings et coffrets ont vu le jour. Car, à la Saint-Valentin, "j'emballe" ! Petit tour du web, en 3 clics.

Pour les grandes et moyennes surfaces, comme en parle Rayon Boissons, par exemple, la Reine Pedauque a développé un coffret 2 bouteilles, avec une découpe en forme de coeur qui donne à voir les étiquettes. Un duo gagnant pour ces vins de Bourgogne qui représentent l'alliance des deux grands cépages de l'appellation : le pinot noir et le chardonnay.

Aurélie Badaut, responsable marketing et communication chez Corton André et la Reine Pédauque explique :

Ces deux cépages sont inséparables et représentent pour les amoureux du vin de la Bourgogne l'alliance parfaite. Nous proposons ces deux vins dans un coffret carton spécifique, élégant et coloré, respectant les codes traditionnels de la Bourgogne. Le coffret s'ouvre par le haut et propose des explications quant à la Bourgogne et ces deux cépages à droite, à gauche et au derrière du packaging. Nous lançons ce coffret pour la Saint-Valentin, mais il peut tout à faire office de cadeau pour la fête des mères, des pères ou encore à Noël.

Chez Bettane et Desseauve, on fait le tour de l'offre en champagne, où le choix est plutôt complet : les Champenois rivalisent d'ingéniosité !

C'est le cas par exemple des champagnes Lanson et leur dernière née : Pink. Pour voir la vie en rose ! C'est tout un univers un peu 'girly' et rose tendre que propose cette maison de champagne pour son champagne rosé. Grâce à son sleeve, la bouteille est complètement opaque.

Céline Voide, responsable communication et relations presse des champagnes Lanson ajoute:

Il s'agit d'une édition limitée qui rafraîchit l'image des champagnes Lanson. D'inspiration très festive, avec ses petits L qui dansent autour de la croix Lanson, cette bouteille reste tout de même dans la charte graphique de la maison. Elle est notamment en vente chez Nicolas ou chez les cavistes, dans les bars de nuit, mais pas en GD.

Les vins du Brulhois, quant à eux, ont opté pour la mise en avant d'une opération marketing. En cadeau : des diamants. Il suffit d'acheter leur vin 'grain d'amour', de gratter l'étiquette, pour savoir si l'on a gagné. Et si vous avez perdu au grattage, vous gagnerez peut-être au tirage ? Une deuxième chance est offerte en répondant sur le site www.jeugraindamour.com à un questionnaire. Gain espéré : un béret rose.

Et vous, avez-vous mis en place des opérations Saint-Valentin et vin? Des packagings notamment? Partagez-les avec nous via les commentaires !

Ils en parlent aussi :

- avec humour, toujours, voici un article du site le-bouchon : "spécial saint-valentin : les feux de l'amour d'un vin"
- et voici un rappel historique sympathique grâce à Vincent Pousson et ses idées solides et liquides : Valentin n'est pas un saint, juste un bon
 

Commentaires

Merci à @Vincentpousson pour son commentaire sur Twitter :

Il y a aussi de sacrés emballages, gonzo++ chez @antoniniommi !

Et voici l'article en question sur Rue89 et le blog vin associé 'no wine is innocent' (@nowineisinno) : « Brigitte Lahaie », « Point G » : des vins porno pour la Saint-Gonzo

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière