François Reynaud, Chargé de communication digitale à l’union de caves coopératives Rhonéa

François Reynaud, chargé de communication digitale, à son poste de travail : 3 écrans d’ordinateurs rien que pour lui ! Photo : A. Domenach/Pixel image

Afin de mettre en place sa stratégie digitale, Rickman Haevermans, directeur marketing et développement chez Rhonea, souhaitait embaucher une personne qui connaisse le monde du vin et se formerait aux métiers du Web, au fur et à mesure des besoins. François Reynaud répondait à ses attentes :

  • de par ses études : un BTS viti-oeno à Avignon avec un stage de vinif' au Château Pesquié à Mormoiron dans le Ventoux en 2013 et une licence Pro - Commerce Spécialité Marketing du secteur Vitivinicole à Suze la Rousse
  • de par son contexte personnel : un papa coopérateur (dans une autre coop !),
  • et avec une recommandation de leur attachée de presse, Louise Massaux, qui intervient à l’Université du vin de Suze-La-Rousse, validant ainsi l’autonomie et le côté autodidacte de François, les métiers de l’Internet demandant un apprentissage constant.

 

Son embauche a lieu en plusieurs temps :

  1. Un stage de 4 mois, où la charte et la ligne éditoriale de la communication digitale de Rhonea a été créée, et les différents réseaux sociaux mis en place.
  2. Puis un CDD de 6 mois, avec mise en place opérationnelle.
  3. Et comme François a su se rendre indispensable : embauche en CDI !

François Reynaud utilise un smartphone Android One + pour poster sur les réseaux sociaux.

 

François, dans la pratique, comment organisez-vous la production de vos contenus ?

"J’utilise principalement des logiciels gratuits. Par exemple Tweetdeck pour paramétrer mes publications, ou les outils offerts par Google : les alertes pour ma veille, les formulaires pour faire des sondages en ligne, Google analytics pour suivre les statistiques."

 

De quel matériel disposez-vous ? 

"J’ai deux ordinateurs : un PC et un mac et un écran supplémentaire. J’ai un smartphone Android, le one +, et une go pro."

 

Vous avez quel temps pour quoi faire ?

"Je dispose d’un temps plein, pour orchestrer toute la communication digitale, et animer des ateliers participatifs en interne qui m’aident à lier le virtuel et le réel. Un tiers de mon temps est dédié à l’animation des réseaux sociaux."

 

Quels objectifs vous a-t-on fixés ? Comment les mesurez-vous ?

"Mon objectif premier est de faire exister Rhonea sur le Net. Mais aussi de créer du lien, de l’interaction avec les communautés.

"Je récupère les statistiques via Google analytics pour les sites Web, ou les insights dédiés à chaque réseau social tous les mois. Une fois par trimestre, ces chiffres sont communiqués au comité de direction. Je dois surtout veiller à ce que le nombre personnes qui suivent Rhonea sur Facebook, Twitter et Instagram augmente, avec un intérêt plus particulier au «love rate», à l’engagement avec mes publications tels que le nombre moyen de likes, le taux d’abonnés sur abonnement, etc.

"Par exemple, dernièrement j’ai envoyé une newsletter qui a très bien fonctionné : 59 % de taux d’ouverture, 20 % de clic. Ce qui vient valider un excellent contenu et surtout, un gros travail de charte graphique : le message est bien passé !"

 

Pour contacter François Reynaud : sur Twitter @Freynaud9, sur Linkedin : Freynaud9

Pour en savoir plus sur la stratégie digitale de Rhonea, RV sur :

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/creer-du-lien-entre-digital-et-vin

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/retour-dexperience-de-rhoneaofficiel-trois-erreurs-ne-plus-commettre-0

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/quels-canaux-de-diffusion-digitale-utilise-lunion-de-cave-cooperative

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15