Fitou: plus aucune bouteille à moins de 4,50 euros d'ici deux ans

Paris a sa saison pour les défilés de mode, les régions viticoles ont la leur pour les bilans de campagne! Il y a quelques jours c'était au tour de l'AOC fitou d'exposer ses résultats. Dans les locaux du CIVL (l'AOC rebelle a réintégré les rangs de l'interprofession depuis un peu moins d'un an après cinq ans de rupture), les dirigeants de l'ODG n'ont pas lésiné sur les bonnes nouvelles.
 

Bonne nouvelle n°1: la sérenité plane sur les stocks

Les stocks au 1er août 2013 sont de l'ordre de 94 000 hl. L'année dernière à la même époque ils tournaient autour de 105 000 hl. La baisse de 10 % satisfait pleinement le président de l'appellation, Jean Daurat-Fort:

Nous avons volontairement diminuer les rendements.  Il faut produire ce que l'on sait vendre. Cette stratégie permet aussi d'améliorer la qualité du vin et de revaloriser le prix du vrac.

 

Bonne nouvelle n°2: le cours moyen du vrac est en hausse... ailleurs aussi... mais plus à Fitou!


Avec un cours moyen du vrac fixé à 115 euros/hl, les vins rouges de l'AOC fitou se rapprochent des concurrents voisins de Saint-Chinian et Faugères. Satisfait mais pas encore rassasié, Jean Daurat-Fort veut aller plus loin :

Pour 2013, nous visons 125 euros/hl. Notre objectif, pour 2015, est d'atteindre un prix plancher de 150 euros/hl mais surtout  de ne plus vendre aucune bouteille à moins de 4,50 euros.

 

Bonne nouvelle n°3: les volumes de fitou vendus en GD augmentent surtout pour des prix entre 2 et 5 €/col

Sur les 77 000 hl vendus sur la campagne 2012-2013, près d'un tiers sont partis en grande distribution.
En un an, les ventes de Fitou progressent en valeur (+4,9%) et en volume (+4,6%).
Le prix moyen du col de rouge fitou se vend désormais à 3,56 euros, soit une petite augmentation de 0,3 % (Source: Symphoni IRI). 

 

Presque bonne nouvelle n°4: l'export se développe enfin surtout en UE

Sur les 4,9 millions de cols exportés (soit 40% du volume total produit), la quasi-totalité est bue dans les pays de l'Union européenne. Le grand export représente seulement 8% des échanges. Mais si la volonté politique affichée est suivie, la part vers les pays tiers devrait augmenter...

Avec un budget déclaré "modeste" par Philippe Cros, le chargé de promotion au sein du CIVL, les représentants de l'AOC devraient organiser en 2014 des voyages importateurs au Japon, en Chine et aux États-Unis. 
Le CIVL accordera entre 35 000 et 40 000 euros en 2014 à l'AOC contre 25 000 en 2013.

 

Bonne nouvelle n°5: fitou et l'ensemble du Languedoc vont avoir un millésime 2013 de qualité.

Le bilan de campagne, comme celui des autres appellations du languedoc, s'est conclu sur l'éloge de la qualité potentielle du millésime 2013... 

Espérons que le temps leur donnera raison et que 2013 sera l'année du Languedoc ! Qu'en pensez-vous?

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15