Effervescents et spiritueux, heureux à Prowein

Le bilan du 22eProwein est plus que positif. Du 15 au 17 mars 2015 dans les neuf halls du Salon, plus de 52 000 visiteurs professionnels se sont présentés à Düsseldorf, soit une hausse de 7% par rapport 2014, due notamment à l’augmentation du nombre des visiteurs en provenance des États-Unis et du Canada ainsi que d’Amérique latine. Parmi les visiteurs professionnels, on comptait 47% d’étrangers venant de 123 pays. Pour les accueillir, 5 970 exposants de 50 pays étaient présents, dont 960 exposants allemands.
 
D’après les organisateurs:

"Tous les grands pays et régions viticoles étaient présents: les «classiques» d’Europe et d’outre-mer, tout comme des pays plus «exotiques» comme la Bolivie ou l’Arménie."

Les acheteurs ont largement commandé sur Prowein, puisque d’après les organisateurs, 40% des visiteurs professionnels ont commandé directement sur le Salon et environ 44% envisagent de passer leurs ordres après le Salon.

Mais ce qui intéresse le plus les visiteurs de ProWein ce sont, comme par le passé, les vins d’Allemagne, d’Italie, de France, d’Espagne et d’Autriche. On constate aussi un intérêt croissant des professionnels pour le champagne (20%), les vins mousseux & effervescents (19%) ainsi que pour les spiritueux (21%).
 

Interview de Paul Fallet de la Maison de Champagne Fallet-Dart

R. Poissonnet/Mon-Viti: Depuis quand participez-vous à Prowein?

Paul Fallet: C'est la toute première fois que nous participons au Salon Prowein. Pour cette première participation, nous avons partagé notre stand avec trois autres Maisons de champagne: champagne André Robert, champagne J. Charpentier et champagne Herbert-Beaufort.

Pourquoi vous paraissait-il important d’y être?

P. F.: Le Salon ProWein, tout comme d'autres Salons tels que Vinexpo, devient un passage incontournable pour les professionnels du vin: importateurs, distributeurs, cavistes, et restaurateurs. Il est donc important d'y participer afin de rencontrer de nouveaux partenaires d'affaires et de discuter d'éventuelles collaborations.

Concrètement, qu’est-ce que le Salon vous apporte?

P. F.: Le Salon permet de se faire connaître et d'obtenir une meilleure visibilité à l'étranger, à condition de signaler sa présence au Salon suffisamment tôt. C'est surtout l'occasion de rencontrer en personne les partenaires d'affaires et de se faire de nouveaux contacts. Il faut ensuite voir si ces contacts se transformeront en nouveaux partenaires dans les mois à venir.

Avez-vous mis en place des animations particulières sur votre stand?

P. F.: Pour notre première participation, nous avons organisé des dégustations de champagne et une conférence de presse avec nos partenaires de stand.

Savez-vous s’il y a eu des changements cette année sur le Salon par rapport aux éditions précédentes? Ces changements vous ont-ils été bénéfiques?

P. F.: Contrairement aux années précédentes, le salon ProWein ne s'est pas déroulé dans les halls 1 à 7 mais dans les halls 9 à 17, soit deux halls supplémentaires pour répondre à une demande croissante de la part des exposants. Les organisateurs avaient également créé un nouveau show "Same but different" pour présenter les idées innovantes dans le domaine de la production et de la commercialisation du vin. En plus de ce show, un "Champagne Lounge" a également été mis en place dans le hall 12 où plusieurs Maisons de champagne ont présenté les variantes modernes de ce vin pétillant classique. Dans ce même hall, dans la section des spiritueux, le "FIZZZ Lounge" avait pour thème "Drinks of tomorrow", tandis que la zone centrale de dégustation était dédiée à une sélection de vins primés au concours du Mundus Vini printemps 2015. Ne participant pas à ces différentes animations, la Maison Fallet-Dart n'a pas spécialement tiré bénéfice de ces nouveautés.

Témoignage de Jean-Louis Ballarin, crémants de Bordeaux Ballarin

 Participez-vous régulièrement à Prowein?

Jean-Louis Ballarin: Ma dernière participation date de deux ans, je n’étais pas présent l’an dernier car nous avons privilégié la Russie en appuyant notre importateur sur Moscou.

Pourquoi vous paraît-il important d’être sur ce Salon?

J.-L. B.: Il est important d’y participer régulièrement car l’Allemagne est un gros consommateur de bulles. Il faut essayer de toucher la distribution de ce pays et de l’Est de l’Europe, notamment la Pologne et la Russie. De plus, la réputation de Prowein est telle que cela en fait un lieu de rencontre incontournable pour la zone.

Concrètement, qu’est-ce que le Salon vous apporte?

J.-L. B.: Prowein est un moyen de se faire connaître afin d’être présent sur ce marché très consommateur de produits effervescents mais aussi très concurrentiel avec le Sekt allemand. La prospection est un investissement à long terme, mais avec ce type de Salon, il ressort toujours un contact, ou une adresse pour plus tard. Il y a aussi la relation déjà existante avec nos importateurs belges, hollandais, norvégiens... Ce Salon nous permet de les rencontrer et d’entretenir la flamme.

 
Et vous vous y étiez? Qu’est-ce que Prowein vous a apporté? N’hésitez pas à témoigner via les commentaires.

► Lire aussi l'article sur Prowein 2014: Prowein, "the place to be"
 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15