E-commerce de vin en direct de la propriété

Le e-commerce du vin en 2014: 100% de croissance! Voici l'un des 5 constats fait par notre expert-contributeur Oswald Bernard dans son article "5 enseignements à retenir du baromètre Sowine SSI". Cette croissance, bien que présentant des chiffres différents suivants les études, semble être un constat général, comme en témoignait le Journal du Net en mai 2014 dans son article "e-commerce du vin, une concurrence foissonnante et 32% de croissance".

Bien choisir sa place de marché

Le e-commerce du vin sur Internet est un marché en plein essor donc, où nombre d'acteurs tentent de prendre place sous de nombreuses formes. Ventes privées, CdiscountMillésima, Grand vin français ou encore Le petit ballon, ... pour ne citer qu'eux!
Parmi ces places de marché, certaines proposent aux consommateurs des vins en accès en direct de la propriété, valorisant ainsi les circuits courts. Une réassurance pour les consommateurs, et une simplification pour les vignerons qui délèguent cette partie du e-commerce à des plateformes dont c'est le métier – contre un abonnement et/ou des commissions sur les ventes. Par exemple, les Vignerons Independants de France vont lancer leur propre plateforme en janvier 2015, ou encore des plateformes d'ores et déjà existantes telles que mon vigneron, vin éthique de France ou encore Avenue des vins. Car vendre du vin sur Internet demande des compétences bien spécifiques. Alors plutôt que se casser les dents à essayer de monter et animer sa propre plateforme, pourquoi ne pas laisser des pros faire du e-commerce de vin à votre place?
 

Laisser des pro faire du e-commerce à votre place?

Mme Frédérique Chevalier du Chateau Tasta a décidé de proposer ses vins à la vente sur Internet. Après quelques essais infructueux, elle est entrée en contact avec Avenue des vins sur Facebook.

Pour rappel, Avenue des vins, nous vous en parlions dans cet article: "Avenue des vins ajoute des cordes à son arc"... Fondée en 2011 par Jacques Legros, PDG et présentateur remplaçant du journal de 13h sur TF1, et Julien Guinand, directeur général, Avenue des vins référence aujourd'hui 300 vignerons et propose plus de 3 000 références qui riment avec "bonnes trouvailles" à prix départ propriété pour les internautes. Déjà disponible en France, Avenue des vins s'ouvre à l'international pour promouvoir le vin français dans le reste du monde et vise 5000 vignerons en 2016.

Suite à cette prise de contact, Julien Guinand l'a contactée pour référencer son chateau et ses vins dans Avenue des vins. Frédrique Chevalier explique:

Ce site de e-commerce me sert, tout comme mon propre site Internet, de vitrine. J'y propose mes vins au même prix qu'à la propriété. Ainsi c'est un nouveau canal de découverte. Pour mon domaine qui a besoin de se faire connaître, tous les moyens sont bons! Mes clients peuvent ainsi acheter un carton de 6 bouteilles par Internet. Je n'en vends pour l'instant pas des tonnes, mais j'en vends, c'est positif.Le service de livraison est extrêmement rapide: mes clients sont livrés en 4-5 jours. Un jour, j'ai rencontré Jacques Legros. Suite à quoi ils ont décidé de passer par un autre transporteur, qui fait moins de casse. Ce que j'apprécie plus particulièrement avec cette plateforme, c'est de pouvoir modifier mes informations quand je le souhaite et mettre à jour mes actualités. Je reçois aussi des emails de contact via Avenue des vins.

Venez nous voir hall 1 B stand 1612!

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15