Du vin dans les soutes des camping-cars avec France Passion

La France en compte plus de 400 000, l’Union européenne, 1,55 million. Si les ventes de neuf sont en recul ces dernières années, la France reste, avec l’Allemange et l’Italie, le pays du camping-car. Impossible de les ignorer; dès qu’un beau paysage s’offre à vous, des camping-caristes sont à proximité. C’est donc naturellement que ces touristes apprécient les vignobles de France. Mais quel est l’intérêt de silloner les plus belles routes des vins pour dormir sur des parkings isolés et glauques? Aucun! C’est donc pour sortir de ce paradoxe que se sont développées des initiatives de mise en relation entre les camping-caristes et les agriculteurs souhaitant faire de l’accueil.
Sur ce créneau de camping à la ferme, le réseau France Passion est le plus actif. 

 

800 vignerons déjà membres du réseau France Passion

Avec ses 1 850 accueillants agricoles dont 800 viticoles, France Passion est l’un des premiers réseaux d’accueil de camping-cars d’Europe. Depuis 23 ans, le temps d’une nuit, des vignerons invitent les camping-caristes à faire étape dans leurs propriétés. Ici, pas question d’échange d’argent, vignerons et camping-caristes ont payé leur cotisation au réseau. Comptez 45,50 euros par an. La cotisation donne l’opportunité d’être référencé dans le guide papier France Passion (la bible des camping-caristes éditée à 40 000 exemplaires) et de pouvoir accueillir les adhérents voyageurs du réseau. En moyenne, un agriculteur France Passion reçoit entre 40 et 400 visiteurs par an.
L’adhésion n’oblige pas à transformer son domaine en camping.
 

Accueillir des camping-caristes, une diversification comme une autre

Les propriétés ne sont pas des aires de services, précise bien Didier Garcin, gérant de France Passion. Les adhérents France Passion autorisés à venir sur les fermes doivent être autonome en eau, sanitaire, déchets, etc... Ils viennent sur les domaines pour découvrir pas pour vidanger."

Bien sûr, plus l’accueil est chaleureux et le site agréable et sécurisant, plus le bouche-à-oreille fonctionne. Et qui dit plus de visites dit plus d’occasions de rencontrer des personnes de tous horizons, de faire partager son métier et, pourquoi pas, de développer son chiffre d’affaires.
 

Les visiteurs d’un jour n’ont aucune obligation d’achat si le producteur fait de la vente directe, indique Didier Garcin. Ceci n’empêche pas 93% de ces derniers d’acquérir des produits de la ferme avant leur départ. Adhérer à France Passion est un moyen pour les vignerons de diversifier leur activité.


Retrouvez l'intégralité de cet article et le témoignage de Manuela Faure, vigneronne adhérente au réseau France Passion dans Viti Leaders 408. 
Pour vous abonner RDV sur www.kiosque-atc.com/viti

Pour commander des numéros plus anciens: www.mon-viti.com/contact

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15