Premium
Imprimer
Commentaires
Vu au Sitevi

Des idées packaging à picorer pour 2020

Publié le 20/03/2020 - 09:00

Le packaging des vins et spiritueux se veut toujours plus créatif ! Voici quelques bonnes idées croisées au salon Sitevi, à picorer…

Concept emballage
C’est pile ce qu’il me faut !

Concept Emballage continue à innover.
Tout d’abord avec son Freeprint, ce carton qui offre la possibilité de créer un design différent pour chaque contenant.
Par exemple :
1. En l’imaginant par série de dix cartons, cette pile de vin peut faire office d’une mise en avant chez le caviste. Ou comment augmenter son panier de ventes chez le caviste quand on est vigneron.
2. #DuKif. Le freeprint s’adapte aussi, avec des photos de vacances qu’on aurait pu voir sur les réseaux sociaux… et ça, on kiffe !

Et aussi avec les bouteilles. Par exemple :
3. La bouteille personnalisée est de plus en plus adoptée par les clients de Concept Emballage…
Avec plein de nouveautés !
4. La sérigraphie permet de raconter une histoire, avec des créations qui peuvent être produites en gros ou en petits volumes.

Vinolok
Le bouchon pour les spiritueux

Personnalisable à l’infini, le bouchon vinolok offre au vigneron la possibilité de toujours plus se démarquer. Il vient « finaliser » un packaging en s’accordant à l’étiquette ou à la bouteille, le tout en étant écoresponsable.
Les nouveaux modèles Edge, dédiés aux spiritueux, sont fabriqués dans un seul morceau de verre. Grâce à sa forme unique, ce bouchon permet d’être décoré sur les côtés, pour plus visibilité.
À noter que Le Comptoir de la cave, qui distribue les vinolok, a racheté Atelier royal du bois, une caisserie bois, et devient ainsi également fabricant !

La robe du vin
Le petit truc en plus

Aujourd’hui, huit bouteilles sur dix sont vendues en libre-service et sans conseil. Et pourtant… Neuf consommateurs sur dix ont une réelle appréhension dans le choix de leur vin en libre-service. La solution ? La collerette Sommelier : une passerelle bienveillante entre le producteur et le consommateur. Des collerettes en trois formats disponibles (pendentif, pyramide, semi-adhésif), à réaliser en ligne en trois étapes sur larobeduvin.com. Un concept mis en route par Brigitte Després, sommelière.

Vinovae
Les vinottes

Vinovae pro pose des échantillons « légers et écologiques » sous forme de vinottes. Le vin
(ou spiritueux) est reconditionné en mignonnettes de 20 ml. Ce type de packaging trouve de nouvelles façons de se vendre, et pas seulement de s’échantillonner. Comme ici, en calendrier de l’avent (photo 1), ou encore en petit coffret pour faire découvrir sa gamme de vin par La Poste, ou opération spéciale (ex : foire au vin de Monoprix, photo 2). La vinotte peut aussi être emballée comme un échantillon de parfum (photo 3)…

Inessens
Des étiquettes matière

Inessens propose différentes innovations pour les étiquettes. Bien sûr, il y a l’étiquette lentille de Fresnel qui a gagné une médaille d’argent au Sitevi Innovation Awards, mais il y a aussi :
1. L’étiquette matière en liège naturel.
2. L’étiquette fluorescence en soft touch.

Verallia
Des formes de bouteilles revisitées

Verallia présentait sur le Sitevi notamment deux nouvelles formes de bouteilles.
Cali : ce flacon revisite les codes traditionnels des bouteilles Bourgogne pour un format modernisé. Les courbes fluides des épaules sont contrastées par une piqûre graphique marquée. Deux teintes sont disponibles. Impactant et différenciant, le coloris cannelle sublime avec sobriété le caractère des vins embouteillés. La teinte extra-blanc répond quant à elle à la tendance de premiumisation du marché.
Calliope : cette bouteille « hybride », entre formats bordelais et bourgogne, se distingue des modèles traditionnels rencontrés dans la gamme des vins tranquilles. Tirant son nom d’une des neuf muses de la mythologie grecque, Calliope, la patronne de la poésie épique et de l’éloquence, ce contenant est l’écrin parfait pour sublimer les vins grâce à son col élancé et sa courbe ronde et élégante. La finesse de ses épaules et son format relativement bombé sur le bas séduisent largement les marchés de la région du Sud. La bouteille Calliope offre également la possibilité de la personnaliser avec la création de décors et de modèles spécifiques grâce à la présence d’un cran de fond.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière