Imprimer
Commentaires
Œnotourisme

Des fossiles dans le béton

Publié le 08/03/2013 - 14:32

Les fossiles trouvés dans les vignes sont intéressants à plusieurs titres : décoratifs, ils permettent également un lien visuel et pédagogique avec le « terroir » en quelque sorte, car ce sont des marqueurs de leur période géologique : la petite huître (Exogyra virgula) rencontrée dans le chablisien est, par exemple, caractéristique des terrains de l’étage géologique du Kimméridgien (-155 millions d’années).

Certains viticulteurs posent simplement leurs fossiles dans un coin du caveau, comme élément décoratif, comme les ammonites ci-dessous, ou en gardent à portée de main pour illustrer leur discours lors de l’accueil au caveau de visiteurs. D’autres incluent des fossiles ou morceaux de fossiles dans le béton des bordures des passages bétonnés serpentant au milieu des fûts.
Marcher sur des ammonites (nos photos) âgées de 200 millions d’années, c’est assez classe, non ?
Autre idée de valorisation : placez-les sous une plaque de verre sur le comptoir, le tonneau ou la table servant à la dégustation. C’est un support original pour les verres et un bon point de départ pour une discussion sur le terroir et le vin.

Et vous, vous êtes branchés fossiles ? Quel type de fossiles trouvez-vous dans vos vignes ? Envoyez-nous vos photos !

 
Pour aller plus loin :
- Quelques éléments sur les ammonites 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière