Concours mondial de Bruxelles : les résultats des vins médaillés sont en ligne, et quelques nouveautés !

La salle de dégustation du concours mondial de Bruxelles 2020 à Brno en république Tchèque. Credit photo : Audrey Domenach, Media et Agriculture

8 500 vins, originaires de 46 pays, ont participé cette année au Concours mondial de Bruxelles (CMB) à Brno, en République tchèque, du 4 au 6 septembre 2020. Un concours organisé avec des mesures de sécurité et des règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Il est l'heure de découvrir les résulats : quels vins ont été médaillés? Ainsi que les dernières nouveautés de ce concours dont les organisateurs proposent quelques nouveautés!

Les résultats sont en ligne

Des médailles ont été décernées à des vins de 40 pays différents. En tête, avec le plus grand nombre de récompenses se trouve la France (570), suivie de l’Espagne (495), de l’Italie (363) et du Portugal (306). La République tchèque a remporté 112 prix, se classant ainsi à la cinquième place.

Sur ce lien, découvrez la liste complète des résultats :

Résultats 2020 : https://concoursmondial.com/fr/resultats/2020/?lang=fr

 

Quelques nouveautés, cependant, sont à noter cette année de la part de Vinopres, l'organisateur du Concours mondial de Bruxelles.

 

1. Une nouvelle catégorie de vin sans alcool ou avec peu d'alcool

Une nouvelle catégorie de vins a été créée lors de ce CMB ! Il s'agit de la catégorie des vins sans alcool ou à faible degré d’alcool. 35 échantillons ont été présentés cette année à un jury dédié. Ils ont obtenu quatre récompenses : 2 médailles d'or et 2 d'argent.

Thomas Costenoble, directeur du CMB, signale que cette catégorie a été mise en place afin d'accompagner une tendance du marché avec une demande pour des vins avec moins ou pas d'alcool.

Si vous souhaitez lire le retour d'expérience (en anglais) de la présidente du jury qui a dégusté ces vins, Louise Hurren, attachée de presse, lire cet article :  "De-alcoholised wines can be medal winners" (les vins désalcoolisés peuvent gagner des médailles) sur le site de Jancis Robinson.

 

2. Des "révélations"

En plus des médailles d’argent, d’or et des grandes médailles d'or, le concours a également décerné des trophées "révélation" aux vins ayant obtenu le meilleur score dans chacune des catégories.

Cette année, le Concours mondial de Bruxelles a introduit deux nouvelles catégories:

- l'une consacrée aux meilleurs vins boisés : le Sylvain Révélation Vin Boisé. À noter que la tonnellerie Sylvain est partenaire de ce concours ;

- et le Trophée Vinolok Révélation Vin Rosé, attribué à la meilleure note absolue parmi les 473 vins rosés tranquilles en compétition lors de ce dernier concours mondial de bruxelles en République tchèque.  Vinolok, dont les origines sont tchèques, est partenaire de ce concours. À terme, ce trophée sera remis lors de la session anticipée du Concours mondial de Bruxelles prévue fin février et réservée aux vins rosés. Dès l’année prochaine, un deuxième tour reprenant les meilleures notes de chaque jury sera organisé pour définir ce trophée.

 

3. Le Concours mondial de Bruxelles du rosé 

Un nouveau concours voit le jour sous l'égide du Concours mondiale de Bruxelles : le Mondial du rosé! Il se tiendra l'année prochaine en Italie dans les Abbruzes en italie, dans la région d'Aquilla. Pour le découvrir, visionner cette vidéo

Concours Mondial de Bruxelles dédié aux vins rosés

4. Le Concours mondial de Bruxelles du sauvignon blanc

Le concours mondial de Bruxelles, c'est aussi une édition dédiée aux vins de sauvignon blanc. La prochaine édition se déroulera en mars 2021 au Portugal, à Torres Vedras. 

Decouvrir la vidéo




 

concours mondial de Bruxelles pour les vins de sauvignon blanc

 

5. Un bar à vin à Mexico

Le Concours Mondial de Bruxelles a ouvert son premier Bar à vin, à Mexico! D’une superficie de 650 m2, le Wine Bar by CMB proposera à ses clients des vins et des spiritueux du monde entier, tous portant le label de qualité du Concours mondial de Bruxelles.

bar à vin du concours mondial de Bruxelles à Mexico

Le concept du projet va bien au-delà d’un bar à vin classique. Son objectif principal est de créer une vitrine pour les vins récompensés par le Concours mondial de Bruxelles, ainsi que pour les autres concours organisés par le CMB. Le bar ne servira que des vins médaillés par le Concours mondial de Bruxelles, ce qui représente une garantie de qualité. 

Baudoin Havaux, directeur du CMB, explique :

Le choix de Mexico a été motivé par notre volonté de créer le premier Wine Bar du CMB dans un marché à la fois consommateur de vins importés, et producteur de vins. C’était aussi important de trouver un marché en croissance au niveau de la consommation et de la production. Le Mexique compte aujourd’hui 37 000 hectares de vignoble. En 2020, on compte 230 caves productrices pour une production annuelle de 25,7 millions de bouteilles. La consommation connaît depuis 2000 une croissance soutenue de 184 % annuels (Chiffre Euromoniteur). La consommation per capita n’est que de 0,970 litre pour une population totale de 120 millions d’habitants. Cependant, il faut relativiser ce chiffre. Le marché potentiel de consommateurs de vin qui possèdent la capacité socio-économique d’acheter du vin n’est que de 8 millions.

 

6. Et pour 2021?

L'année prochaine, le Concours mondial de Bruxelles se tiendra en Chine, en mai 2021. C’est déjà la deuxième fois que la compétition prend la direction de l’empire du Milieu. Après le succès de la première édition à Pékin, en 2018, et avec l’envie de découvrir le cœur de la production viticole de Chine, le Concours mondial de Bruxelles a choisi la région de Ningxia pour accueillir sa 28e édition.

Découvrir la vidéo:

 

concours mondial de Bruxelles 2021 en chine

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15