Imprimer
Commentaires
Internet

Comment Google My Business aide à vendre vos vins ?

Publié le 01/04/2019 - 13:02

« Je me rends visible donc je vends », pourrait définir l’outil gratuit Google My Business. Cet utilitaire permet aux entreprises d’être visibles sur Internet, par le biais d’une fiche de présentation créée grâce à un simple formulaire à remplir.

Google My Business (GMB) pourrait se traduire par « cherche et trouve mon entreprise ». Avoir le meilleur vin du monde ne suffit pas. Si on ne peut pas le trouver, c’est un peu comme si le meilleur chanteur du monde faisait un concert dans le désert, sans avoir prévenu personne… Aujourd’hui, il faut être visible dans le réel, comme dans le virtuel. Et pour être visible dans le réel : le virtuel peut changer la donne. Le consommateur en France consulte son téléphone ou son ordinateur pour chercher ce qu’il va acheter : 93 % des Français utilisent Internet pour localiser des professionnels locaux (enquête Arcane Search 2017). Sachant que les internautes utilisent majoritairement le moteur de recherche Google : Google My Business semble particulièrement intéressant. Encore plus lorsqu’on sait que c’est gratuit, simple et rapide à activer. Autres atouts : si une entreprise s’enregistre sur Google My Business, elle apparaît avant ses concurrents dans les recherches, et surtout : les informations qui apparaissent sont celles que vous avez renseignées. Grâce à ces indications précises et les fonctionnalités de GMB, le consommateur peut venir plus facilement au domaine. GMB peut ainsi faciliter de nouvelles ventes directes.

Mode d’emploi pour créer un compte

1) Il faut un compte Google, c’est-à-dire un compte Gmail. Pour ceux qui n’ont pas d’adresse e-mail, cela prend deux minutes pour la créer en allant sur
www.google.com/gmail.

2) Pour démarrer la création de votre Google My Business : allez sur www.google.fr/business.

3) Cliquez sur commencer. 

4) Inscrivez le nom de votre entreprise. Si elle est référencée, l’adresse apparaîtra automatiquement. Sinon : vous devez entrer les informations demandées. Adresse, code postal, numéro de téléphone pour le contact du public. Vérifiez bien les informations. Si tout est correct, vous pouvez cliquer sur continuer.

5) Vous devrez valider en entrant un code qui vous sera fourni (par téléphone ou par courriel). Une fois ce code obtenu, vous vous connectez à votre compte Google et vous entrez le code.

Vous êtes désormais sur Google My Business !

Concrètement 

Cela signifie que lorsque les internautes feront une recherche sur votre entreprise : une fiche d’identité apparaîtra dans la marge de la page Internet. Ils verront les informations – et éventuellement les photos – que vous avez enregistrées. Par la suite, vous pouvez utiliser les autres services gratuits proposés par cet outil : statistiques, posts, etc. « Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est s’inscrire. Cela permet d’avoir une visibilité, de publier les bons horaires, les bonnes photos. Si on veut suivre les statistiques : on peut connaître le nombre de clics sur le site, le nombre de recherches sur le domaine par exemple. Cela permet aussi de répondre aux commentaires des visiteurs », confie Mélina Monteillet, du domaine de Montine, en Drôme provençale. Sur la fiche de ce domaine : on peut effectivement voir l’adresse du domaine, les horaires d’ouverture au public, le lien pour le site Internet, le numéro de téléphone et des avis. Les statistiques sont consultables pour ceux qui souhaitent s’en servir, s’informer sur les photos qui ont été visualisées par les internautes, ou les itinéraires empruntés par les visiteurs, pour savoir d’où ils viennent.

Mais il n’y a pas d’obligation : on peut aussi créer son GMB et continuer de travailler ses vignes ! Il est cependant recommandé de consulter les avis, au cas où un avis négatif serait posté.

Atouts et inconvénients de Google My Business
+ Cela permet d’apparaître dans les recherches effectuées sur Internet dans les premières réponses. 
+ Cela permet aux utilisateurs d’Internet de géolocaliser le domaine et le trouver facilement. Et notamment de lancer le guidage jusqu’au domaine grâce au lien/bouton « itinéraire » sur lequel la personne peut directement cliquer sur son téléphone. 
+ Cela permet au domaine d’être contacté très facilement : il y a un lien sur le numéro de téléphone que vous avez enregistré. Par exemple, si une personne cherche le domaine et veut appeler pour savoir s’il reste des bouteilles de sa cuvée préférée avant de passer : elle peut cliquer aussi sur le lien « téléphone » et appeler directement. 
+ On peut utiliser les statistiques de l’outil pour savoir combien de personnes recherchent le domaine, regardent les photos, quelles photos ont le plus de succès. 
+ Les avis des internautes permettent de voir comment le domaine est appréhendé par le public.
+ Il est possible de publier des « posts » quand on le souhaite : des informations liées à des actualités, par exemple une porte ouverte du domaine, ou encore une dégustation. 
+ Il est possible de publier des photos. Que ce soit des photos du domaine, de flacons, des personnes qui travaillent au domaine. Cela permet de donner une image représentative des lieux et de l’esprit des lieux, et inciter à visiter, donc générer des ventes directes. 
+ Pour obtenir des informations sur le fonctionnement de Google My Business, et les possibilités offertes : on peut accéder au centre d’aide Google My Business, qui est très simple à utiliser et accessible via ce lien : hsupport.google.com/business#topic=4539639 
- Si un avis négatif est posté et non justifié, il faut demander à Google de le retirer. Mais il est recommandé aux viticulteurs d’y répondre, car les personnes qui consultent Internet seront sensibles à cet échange et à l’intérêt que portent les vignerons au public.

Le truc en plus
Obtenir l’avis de vos clients

Si vos clients publient des avis ou laissent une bonne note (ils peuvent cocher d’une à cinq étoiles), cela donne aux clients potentiels peut-être encore plus envie de venir jusqu’à vous et d’acheter vos vins. Mais ils ne le feront pas systématiquement. Pour leur permettre de laisser une note et éventuellement un commentaire, vous pouvez les aider.
1. Copiez-collez ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur https://developers.google.com/places/place-id.
Vous êtes sur une page avec une carte et une barre de recherche.
2. Entrez le nom de votre entreprise. Vous obtenez un code (appelé Place Id) qui ressemble à cela : ChIJb9sOGFxaUQ0R9h8YBYA1aG. Une fois ce code obtenu, copiez-collez le lien suivant : search.google.com/local/writereview?placeid= code Place id
3. Après = collez votre code Place id.
En cliquant sur le lien obtenu, les clients peuvent directement donner leur avis sur votre domaine. Cela peut être intéressant de leur envoyer ce lien par e-mail, ou via Facebook, et de le mettre sur votre site Internet si vous en possédez un, afin de recueillir l’avis de vos clients.

 

Article paru dans Viti Leaders de mars 2019Viti leaders 441 mars 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière