Imprimer
Commentaires
Accord GS1 – Alibaba Group

Comment faciliter le commerce des vins en ligne entre la France et la Chine?

Publié le 04/09/2017 - 17:10

Lors de la conférence "Vers une standardisation et une meilleure traçabilité de l'information" à Vinexpo Bordeaux 2017, Alibaba Group et GS1 France ont encouragé les marques françaises à mettre en œuvre les standards internationaux GS1 (codes à barres pour produits, étiquette logistique, etc.) pour fournir aux consommateurs chinois des informations fiables et à jour sur les vins et spiritueux français, et les aider à trouver, comparer et acheter en ligne plus facilement.

Pour ce faire, Alibaba France et la plateforme collaborative GS1 France unissent leurs forces et ont signé un memorandum de coopération le 4 juillet 2017. Grâce à cet accord, ces deux opérateurs facilitent l’accès aux entreprises françaises membre de GS1 auprès des 457 millions d’utilisateurs des sites d'e-commerce du leader chinois !

 

Faciliter la vente en ligne

L’efficacité d’une vente en ligne repose sur l’usage du code GTIN (Global Trade Item Number), l’identifiant numérique unique du produit (millésimé). Créé par la marque/le producteur, le code GTIN est la pierre angulaire des échanges commerciaux, indispensable aux acteurs pour enregistrer les produits sur les plateformes en ligne et parler le même langage partout dans le monde.

Grâce à l’usage du GTIN, le partage d’informations-produits devient plus simple. La fiche-produit associée au GTIN produit devient alors commune. Par exemple, un vin d’un producteur français ayant une fiche produit GTIN sera réutilisé directement par le site Alibaba. La mise en relation de l’offre de vin française avec les acheteurs chinois sur le Net devient simple. Un gain de temps, d’efficacité et de traçabilité conséquent !

code_gtin-13_unite_de_consommateur_de_gs1.jpg

Synchronisation des données

Véritable « carte d’identité » du produit, la fiche-produit standardisée est partagée par les partenaires dans le GDSN®(Global Data Synchronization Network), un réseau international permettant de synchroniser les données et leurs mises à jour quasiment en temps réel dans les systèmes d’information.

Le GTIN et le GDSN® sont des outils pratiques à la disposition des entreprises de toutes tailles pour gérer de manière fiable l’information-produit propre à chaque produit, à chaque millésime.

 

Un meilleur référencement dans les moteurs de recherche

Grâce à la standardisation des données, vos informations-produits sont plus "compréhensibles" par les moteurs de recherche. Vos produits remontent plus facilement dans les premiers résultats présentés aux clients.

capture_site_internet_advini_en_chinois.png

 

De plus, les acteurs de la logistique et du transport peuvent répondre aux attentes du client en garantissant la livraison du produit/millésime commandé dans les délais annoncés.

Ces bonnes pratiques permettent de bâtir la confiance des consommateurs et obtenir de bonnes évaluations de vos produits en ligne.

 

Pour obtenir vos propres codes GTIN

Les 9 000 producteurs et négociants adhérents à GS1 France peuvent dès à présent saisir cette opportunité commerciale pour répondre aux attentes des consommateurs chinois à la recherche de diversité, de qualité et d'authenticité… autant d’atouts qui caractérisent les produits "made in France".

Pour obtenir vos propres codes GTIN :

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière