Imprimer
Commentaires
Voyage d’étude viticole

Ce qui nous a marqués au Royaume-Uni

Publié le 02/06/2015 - 17:30

Mieux comprendre le vin anglais, et le positionnement des vins français au Royaume-Uni. Voilà l’objectif des apprentis de BTSA du CFA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay (49), partis fin mai en voyage d’études au Royaume-Uni, accompagnés de leur formatrice en commerce du vin Sandra Peillon et de leur formatrice d'anglais. Au programme: visites de vignoble, cavistes, GD et London Wine Trade Fair à Olympia, pour analyser le positionnement de la France.

Comme pour le dernier voyage effectué par 10 étudiants en Afrique du Sud, mon-viti les laisse ici retranscrire ce qui les a marqués:
 
 

  •  Les Anglais savent faire du vin de qualité !

La production de vin anglais représente plus de 3 millions de bouteilles en 2011, avec les cépages français comme le chardonnay (21%), le pinot noir (19%), le pinot meunier (4%) mais aussi des cépages étrangers comme le bacchus (9%),  le reichensteiner (6%), le muller thurgau (4%) et des hybrides tels seyval blanc (7%). Les vins qui y sont produits sont à 66% des effervescents, à 24% des blancs tranquilles et à 10% des rouges/rosés tranquilles. L’ensemble du vignoble représente 450 domaines, sur des sols surtout calcaire, argileux, voire granitiques.

Les vignobles anglais ont décroché plusieurs récompenses internationales ces dernières années, battant même, lors de dégustations à l'aveugle, certains des meilleurs champagnes!

  • Une consommation de vin de plus en plus populaire

La consommation de vin est de plus en plus populaire au Royaume-Uni, alors que, traditionnellement, les Britanniques n'en buvaient pas beaucoup. Les consommateurs sont devenus des amateurs avertis – connaisseurs grâce à l'éducation sur les différents types de vin et les accords mets et vins mais aussi grâce aux voyages internationaux dans des pays de tradition vinicole. Aujourd’hui le vin est la boisson alcoolisée favorite des Britanniques.

En 2012, les ventes de vin blanc représentaient 45% des volumes commercialisés, contre 43% pour les rouges et 12% pour les rosés. Mais le pays est "terriblement" taxé. Une bouteille de vin vendue jen moyenne 5£ est taxée à hauteur de 57% (hausse de 50% depuis 2008). Cette part atteint en moyenne 79% (+44%) pour les alcools forts comme la vodka, vendue autour de 11£.

  • Des vins français qui ont toujours la cote !

Grâce à notre visite du London Wine Trade Fair à Olympia, nous avons pu constater la présence des vins français et l’omniprésence des vins étrangers. Les anglais apprécient toujours le vin français considéré comme "wine and dine": des vins à boire au cours de repas. Nos vins ont toujours la cote! Les vins étrangers sont plaisants: des "easy drinking wines", bus hors des repas. Ce mode de consommation est le plus répandu, et représente une part prédominante des volumes de vins consommés au Royaume-Uni. Ces vins étrangers proposent aussi des packagings originaux et des conditionnements novateurs, comme la canette, très populaire en Angleterre!

  • Une présence hétérogène des vins français

Les régions les plus représentées sont la Champagne et Bordeaux; en 3e position, la Bourgogne. Dans les linéaires des cavistes à Londres, les gammes sont larges. D’autres vins de régions françaises sont présents mais en choix très restreint: saumur-champigny, savennières, côtes-du-rhône, riesling… Très étonnamment, nous avons trouvé des AOC ou IGP auxquelles nous n’aurions pas pensé: irouléguy, vin de l’Ardèche.

  • Œnotoursime bien organisé

Nous avons visité un domaine viticole, pour analyser leurs pratiques en matière d’œnotourisme. Les Anglais sont bien organisés en ce qui concerne l’accueil clientèle et le  "wine tour". La visite dure environ 1h30 voire 2h; de la vigne en passant par le chai et finissant par une dégustation. La visite est payante, elle est fonction de la typologie de clientèle (étudiant, adulte, groupe). Cette offre n’oblige pas les clients à acheter du vin. Tout est fait pour que le visiteur se sente à l’aise.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière