Imprimer
Commentaires
Salon bio

Attention à la circulation dans les allées de Millésime Bio!

Publié le 30/01/2018 - 14:32
Salon des vins Millésime bio 2018 à Montpellier (S.Favre/Pixel Image)

Pour la deuxième journée pour la 25e édition du salon Millésime Bio, les quelque 1000 exposants ont à faire. Les chiffres du visitorat ne sont pas encore connus mais l’impression est positive du côté des producteurs et des acheteurs. Les volumes disponibles pour le millésime 2017 sont certes faibles mais les visiteurs ont l’occasion, sur 3 jours, de  rencontrer 40 % des vignerons français certifiés AB.

SudVinBio, l’interprofession des vins bio d’Occitanie et l’organisateur du salon, a donné comme les années précédentes la priorité aux producteurs de la région ; ils représentent plus de 40 % des exposants français. Et ces derniers sont bien heureux de retrouver le Parc des expositions de Montpellier. La proximité mais aussi la fierté de recevoir les acheteurs du monde entier à Montpellier sont cités par les exposants locaux. Et l’un d'entre eux de préciser :

VinoVision, Bulles Expo et maintenant Vinexpo choisissent Paris comme lieu de rendez-vous. La viticulture est en région, Millésime Bio aussi. Les vignes sont aux portes de la ville, ici à Montpellier.


Rester le rendez-vous des acheteurs internationaux de vin bio

Sur les exactement 992 entreprises représentées, les exposants étrangers sont aussi au rendez-vous avec près de 300 stands aux couleurs autrichiennes, espagnoles, allemandes...

L’augmentation du numerus clausus de 100 places en 2018 par rapport à 2017 n’a pas suffi pour venir à bout de la liste d’attente de 150 domaines. Dès 2019, 100 places supplémentaires pourraient donc être ouvertes selon Patrick Guiraud, le président de SudVinBio :

Le seul salon professionnel des vins bio est en France ; il faut que cela le reste.

Pour éviter l’émergence de salons concurrents, à condition que le nombre d'acheteurs suivent, il faut accueillir plus d’exposants. Beaucoup d’Espagnols et d’Italiens n’ont pas pu venir, or ce sont les deux plus importants pays producteurs de vins bio au monde.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière