Imprimer
Commentaires
Oeonotourisme

5 projets de caves coop qui valent le détour

Publié le 29/06/2016 - 15:49
Le concours de l'oenotourisme organisé par la CCVF a enfin ses gagnants.

Le concours de l'oenotourisme organisé par la CCVF a enfin ses gagnants. 
54 dossiers avaient été déposés par les caves coopératives de toute la France. Toutes les actions oenotouristiques soumises au jury étaient en place depuis moins de 5 ans.

Catégorie "visite de chai": Néovinum (Ardèche)

L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la grotte de Chauvet, situé, à 5 km d’un des sites de l'union de caves UVICA, a été le catalyseur d’un projet ambitieux : Néovinum où l’ouverture à l’année d’un parcours scénographié interactif dédié aux terroirs, à la vinification et aux vins, suivi d’une initiation à la dégustation des vins ardéchois de l’Uvica (union de 1 500 coopérateurs sur 7 5000 ha).
 

L’aménagement de ce pôle et d’un nouveau caveau de vente ont nécessité un investissement de 3,5 millions d’euros. L’amortissement est prévu sur 10 ans. Cette vitrine permanente pour les vins d'Uvica a déjà attiré 100 000 visiteurs en 2015.

neovinum.jpg

Catégorie "balade vigneronne": Les oeno-rando de l'Hérault

4 caves coopératives de l'Hérault (Montagnac, Fontès, Cabrières et Abeilhan), en collaboration avec le Conseil départemental et la Fédération départementale de randonnée, ont monté une série de circuit de randonnée.
Les balades, libres ou guidées, commencent et se terminent au caveau autour d'une dégustation des vins de la coopérative. 
10 oenorando sont déjà labellisées par la Fédération départementale de randonnée de l'Hérault dont celles autour de Montagnac. Là-bas, des statues taillées dans une roche locale sont réparties le long des parcours. Chacune illustre un outil, un personnage ou un scène en lien avec le vignoble. 
 

A terme, un Topo-guide officiel sur les balabes oenotouristiques en Hérault devrait être publié. 

montagnac.jpg
Catégorie "évènement": l'Art en cave (Hérault)

La cave coopérative de Saint-Chinian était fière de ses vins et honteuse de ses chais. Les cuves béton avaient grise mine. Plutôt que de les faire repeindre par un professionnel, le directeur et le président de la cave ont eu l'idée de se tourner vers des artistes.

Chaque année, une nouvelle cuve est stylisée par un artiste. Un cuvée est associée à ce travail. L'inauguration publique a lieu chaque année en août. Cette année, le 5 aout, ce sont deux cuves béton qui retrouveront des couleurs!

art_en_cave.jpg

Catégorie "patrimoine": la maison du champagne Collet

La coopérative générale des vignerons de Champagne (Cogevi) a dernièrement inauguré la Citée du Champagne. Le musée raconte le métier de vigneron, l'histoire et les valeurs de la coopérative, le champagne: des raisins à la bouteille. 
Plusieurs parcours ont été créés pour que chaque visiteur puisse se plonger dans l'univers champagne qui l'intéresse le plus. 

La Citée du Champagne accueille aussi une série d'exposition temporaires aux thèmes variés.

ephemere.jpg

Prix spécial de l'innovation: Des QR-Codes qui font voyager

Les membres du jury ont décerné un prix spécial à la cave de Talairan (Aude) pour ses bouteilles interactives. En scannant les QR-Codes, les clients s'envolent au-dessus des vignes et des chateaux cathares en vidéo ou écoutent des paroles de vignerons. Le lien entre les consommateurs et les viticulteurs se fait à la maison comme si vous étiez au coeur des Corbières! 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière