1,3 million de bouteilles pourraient partir vers la Chine en 2013

90 conteneurs de vins issus de vins élaborés sur l'agglomération de Montpellier, soit 1,3 million de bouteilles, pourraient partir vers la Chine en 2013. Les relations qui unissent  l'agglomération de Montpellier, les autorités locales de Chengdu et Eupic (1) portent leurs fruits... économiques.  
Néanmoins, le conditionnel reste de mise car les discussions sont encore en cours.

Yvon Pellet, délégué à la Commision économie viticole détaille ces demandes qui sont intervenues quelques jours après la foire aux vins et spiritueux de Chengdu :
 

Pour 60 conteneurs, le prix proposé est compris entre  1,50 et 3,50 euros/cols. Pour les 30 restants, le prix demandé par les importateurs, tous garantis sérieux, est trop bas. Les 51 domaines et coopératives de l'agglomération de Montpellier ne peuvent pas satisfaire à cette demande, un négoce local si.  Le Languedoc a la chance d'avoir des acteurs et une offre complémentaires. Nous pouvons proposer de l'entrée comme du haut de gamme. Qui plus est, les Chinois ont envie de nos vins.  Les produits du Languedoc ont un excellent rapport qualité/prix. Cette réfexion ne doit pas être vue comme une confrontation avec les autres vignobles français. Bien au contraire. Nos offres sont complémentaires. L'objectif final est d'expédier un maximum de vins français. 

C'est d'ailleurs ce qui devrait se produire dans les prochaines années pour les vignerons de l'agglomération de Montpellier. Les engagements bilatéraux entre la struture française et la province de Chengdu prévoient  un minimum de 10 conteneurs de vins en 2013 (objectf qui sera explosé si les négociation en cours se concrétisent), 20 en 2014 et 40 en 2015.

Une représentation en continue des vins de l'agglomération à Chengdu pourra aider à faire exploser les commandes minimales.  Yvon Pellet, précise ce projet:

À partir de  juin 2013, un show-room  de 160 m² de surface d'exposition  sera consacré aux vins de l'agglomération. Dans la nouvelle zone de luxe détaxée de Chengdu, les importateurs chinois pourront déguster les vins des vignerons voulant se lancer à l'export. Cet espace de promotion, de rencontre et de discussion sera animé par nos équipes en place à Chengdu. 

 
Aucune condition  ne sera exigée des vignerons de l'agglomération. La présence des vins sur le show-room est gratuite. Sur le papier l'opportunité est exceptionnelle. La zone détaxée de Chendgu est le 6e parc commercial de Chine, dégageant chaque année 9 milliards d'euros, soit un tiers du PIB de Chengdu. 

Rappelons que Chengdu est l'un des plus importants centres du commerce en Chine.
Cette métropole est située à un carrefour stratégique entre la Chine de l’Ouest et la Chine de l’Est. Les investissements directs étrangers y atteignent des records, attirés par des coûts plus faibles que sur les régions cotières. L’amélioration du niveau de vie et de l’augmentation du revenu par habitant induisent une explosion des importations... dont celles de vin. 

Les perspectives sont alléchantes. Espérons que les clients seront au rendez-vous. Le dernier mot d'Yvon Pellet lors du debriefing sur la mission d'affaires de l'agglomération en Chine est positif:
 

Les premiers ambassadeurs des vins du Languedoc sont les étudiants Chinois rentrant au pays après avoir fait leur étude à Montpellier. L'agglomération en accueille 500 par an.

Alors si d'aventures des jeunes expatriés viennent vous rendre visite, n'hésiter pas à bien les recevoir! 

Vous exportez du vins vers la Chine. Quels conseils donneriez-vous à vos collègues pour réussir ?

Plus d'infos:

 

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15