Imprimer
Commentaires
Portes ouvertes & caritatif

1 euro par bouteille reversé à une association

Publié le 07/02/2014 - 14:51

Le domaine Devevey situé à Demigny (Saône-et-Loire) en Bourgogne organise tous les ans en mai un week-end portes ouvertes.

L’originalité de ces portes ouvertes est leur thématique : outre les vins du domaine bien sûr, les visiteurs viennent à la rencontre d’une association, chaque année différente.

En 2013, le domaine a accueilli une association d’étude et de protection des oiseaux et mammifères : l’AOMSL, Association mammalogique et ornithologique de Saône-et-Loire. Un représentant est venu faire une présentation des oiseaux visibles dans les vignes – et ailleurs – ainsi que du castor, espèce récemment découverte sur les bords de Saône à une dizaine de kilomètres de là. Une exposition de photographies animalières de quatre photographes de la région était également au programme.

Animation pour petits et grands qui n’a pas fait oublier aux visiteurs la production du domaine, puisque dégustations et vente étaient au rendez-vous, avec une particularité : à chaque bouteille vendue (opération menée sur deux cuvées, hautes-côtes-de-beaune blanc Les Champs perdrix et hautes-côtes-de-beaune rouge) une somme d’un euro est reversée à l’association.

L’opération 2013 a été un succès : 200 euros ont ainsi été reversés à l’AOMSL.

L’année précédente, en 2012, les portes ouvertes avaient permis de récolter des fonds pour l'achat d'une couveuse offerte au lycée agricole d'Adja-Ouere au Bénin, jumelé au lycée agricole de Fontaine (71).

Le domaine Devevey s’étend sur six hectares de Rully à Beaune (Côte-d’Or).

Et vous, comment animez-vous vos portes ouvertes?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière