Imprimer
Commentaires

Aveyron : la vigne suit son chemin !

Publié le 18/09/2015 - 14:41
Nous sommes à 2 kilomètres de la Lozère en regardant vers le nord. Un regard vers le sud et on aperçoit les premiers méandres du Tarn. Pas de doute: nous voici en Aveyron

Sur le terroir de l' AOP côtes de millau, la vigne est plantée sur les flancs du causse. Malgré la forte identité des terrasses dans ce secteur. On trouve des particularités supplémentaires au fil des routes sinueuses. En effet, ici, les pieds de vigne s'invitent dans les chemins ! Cette photo n'améliorera pas la réputation que certains anglo-saxons donnent à la France, prête à "labourer les chemins si c'était possible." mais peu importe !

Par cette plantation atypique, la viticulture montre ses aspects durables. Elle recycle un accès à la parcelle et par la même occasion, valorise l'espace et enrichit le paysage. Après des décennies d'histoire cahotique, les vins élevés près des gorges du Tarn se sont dirigés vers plus de qualité et s'appuient sur des flux touristiques importants. Espérons que personne ne soit tenté de planter sur le goudron dans les années qui viennent ! 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière