Imprimer
Commentaires

Ski et Vin à Samoëns pour la Semaine Vigneronne

12/01/2017 - 09:30 - 16/01/2017 - 20:30
Samoëns (Haute-Savoie)

La station du village de Samoëns, située dans les Alpes, prépare la 7ème édition de la Semaine Vigneronne.
Cet événement réunit une vingtaine de vignerons venus de toute la France et de Suisse entre le 12 et le 16 janvier 2017.
Après leur journée de ski, les visiteurs pourront profiter d’ateliers sur le thème de l’œnologie. 
Des cafés-vignerons sont aussi organisés. L'équipe organisatrice de l'évènement explique le concept:

Nous avons imaginé ces moments comme  des moments d'échanges ouverts et conviviaux à la manière des cafés philos. Mis en place en fin de journée ils permettront de faire rencontrer des visiteurs curieux et les vignerons.

Il ne s’agit pas d’un Salon mais d’une rencontre entre les vignerons et des clients de la station. La vente de vin n’est pas une priorité mais simplement un accessoire de cette rencontre.

C'est une occasion pour les vignerons de partager le fruit de leur passion, de faire découvrir leur vignoble et de déguster leurs vins. Une manière sympathique et conviviale d’occuper ses fins de journées après une belle journée au ski.

Inscription: en cours.
La sélection des vignerons est décidée par un Comité de pilotage (composé de cavistes et restaurateurs entre autres). 
Il est demandé 2 ou 3 échantillons aux vignerons afin de pouvoir réaliser une dégustation par l’ensemble des membres du comité de pilotage.
En fonction des avis émis par chacun des membres et propositions, le vigneron est retenu ou non.

Le nombre de vignerons est limité à 20, en tentant de représenter l’ensemble du territoire. Actuellement, les recherches sont plutôt ciblées autour des vignerons de la Loire, du Bordelais ou de Provence.

Coût: Aucune participation financière demandée. 
Pour l’ensemble des vignerons, une offre spéciale séjour est proposée sur la période de l’événement, incluant l’hébergement, le forfait de ski, la location de matériel à tarif préférentiel et une journée ski ou raquettes offerte ainsi que l’apéritif de bienvenue et le repas de clôture offert avec l’équipe organisatrice.

La démarche de l'équipe de la Semaine Vigneronne de Samoëns est originale et devrait permettre de développer une clientèle de professionnels et de particuliers, comme l'espère l'équipe organisatrice:

Le vigneron pourra rencontrer un public assez large qui pourra tomber sous le charme de sa production, avec des particuliers qui auront l’occasion de retrouver ses produits chez les cavistes du village, ainsi que chez les restaurateurs et autres professionnels qui pourront traiter directement avec le vigneron.
C’est une occasion de développer son portefeuille clients et d’en fidéliser de nouveaux.

 

Contact: office du tourisme de Samoëns

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière