Imprimer
Commentaires

Les vendanges du savoir: les contrefaçons du vin

16/01/2018 - 19:00
Bordeaux (Gironde)

Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle nouvelle portée par l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).
Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin.

En Janvier, le thème est: les contrefaçons du vin, à qui profite le crime? 

Projection du film « Raisins Amers » de Jerry Rothwell et Reuben Atlas, suivie d’une table ronde modérée par Ana-Maria Binet professeur des universités émérite, avec la participation de :

  • Hubert Bonin, historien de l’économie
  • Bernard Medina, ancien directeur des services communs des laboratoires, douanes, fraudes de Bordeaux
  • Eric Przyswa, directeur de Risk05

Pourquoi les fraudeurs fraudent ils ? Qu’apporte la science pour les démasquer ? Les acheteurs bernés veulent-ils vraiment savoir que le roi est nu ? Pourquoi achète-t-on une contrefaçon ? Goûte-t-on le vin contrefait comme l’original ? Autant de questions ... et bien d’autres, dont nous débattrons à l’issue de la projection.

Les Vendanges du Savoir font intervenir 3 spécialistes de la fraude pour débattre autour de la projection du film racontant l’incroyable histoire de ce faussaire de vin qui a contrefait pour plus de 30 millions de dollars de grands vins et dont certaines bouteilles dorment encore dans les caves du monde entier.

Accès gratuit (billet à retirer sur place ou en ligne, dans la limite des places disponibles)
Cité du vin, Bordeaux

www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/isvv/les-vendanges-du-savoir.html

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière