La valeur patrimoniale des économies de terroir
Vin, thé, café, riz, poivre… D’un bout à l’autre de la planète, si les mots changent, la même notion de terroir et la volonté d’en préserver la diversité s’expriment et réunissent, au-delà des frontières, les populations qui les exploitent.
L’Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO organise un colloque international dédié à « La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain », qui se déroulera les 18 et 19 février 2015 à Paris, au Collège des Bernardins. Il se clôturera en Bourgogne, le 20 février, par des visites et études de terrain.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » (Paris), la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » (Dijon), l’Université de Bourgogne, la Délégation française auprès de l’UNESCO et ICOMOS France.
5 sessions seront animées par plus de 20 gestionnaires de sites et de scientifiques originaires de Chine, d’Inde, des Philippines, de Colombie, des Etats-Unis etc. Parmi les membres du Comité scientifique de ce colloque, on compte notamment Erik Orsenna, Economiste et membre de l’Académie française, et Jean-Robert Pitte, Professeur de géographie à Paris-Sorbonne et Président de la Mission française du Patrimoine et des cultures alimentaires.
Programme et inscriptions sur www.climats-bourgogne.com/colloque.
http://www.climats-bourgogne.com/colloque
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.