Imprimer
Commentaires

Festival Vendanges graphiques 2020

07/03/2020 - 08/03/2020
Condrieu (69)

La prochaine édition (8ème) du Festival Vendanges graphiques se tiendra les 7 et 8 mars 2020 à Condrieu (69)


Comment est né ce festival?

C'est une histoire de rencontre! Entre un dessinateur et un vigneron qui en échangeant sur leur art se trouvent des similitudes: l'acte de création, le plaisir mais aussi l'incertitude de l'issue et la conquête des publics, une histoire de gouts et de passions.
Et comme ces deux univers se marrient parfaitement, l'association la Marque Rouge, qui regroupe des passionnés de la vigne et de la BD, a décidé de  partager avec d'autres, qu'il-elle soit issu du vin, du territoire, du dessin ou de la BD ou simple amateur et néophyte.

L’association La Marque Rouge a construit ce projet de festival autour de 3 idées

  1. La promotion de la Bande Dessinée en tant que 9ème Art et de manière plus large, une forme d’initiation au graphisme et aux méthodes narratives en jeu dans la création de BD. C’est pourquoi les auteurs seront mis au centre de la manifestation à travers différentes animations : tables rondes, expositions, ateliers, rencontres scolaires…
  2. La découverte et mise en valeur du patrimoine de Condrieu et de la région du Parc du Pilat, notamment à travers le partenariat avec les vignerons locaux comme Yves GANGLOFF.
  3. L’état d’esprit du festival se veut assez éloigné d’une simple “foire aux livres”, où l’on consomme de la culture : la découverte, le partage, l’échange, l’artiste et son travail sont le moteur de ce festival familial et convivial, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux amateurs de BD, aux lecteurs chevronnés qu’aux amateurs de bon vin.

 

Quel public?

Pendant le festival, les visiteurs rencontrent les auteurs de BD et des vignerons présents sur le festival pour des dégustations et des échanges. Pas de vente mais du plaisir de raconter la vigne, le vin et le dessin.
Le festival est ouvert à un large public familial aussi une attention particulière est également portée aux plus jeunes qui de part les auteurs BD jeunesse et des ateliers trouvent également leur intérêt.
L'implantation dans Condrieu, au pied des vignes et des portes du parc naturel du Pilat, en fait un événement inscrit dans le terroir au bord du Rhône.

L'association vient de recevoir un des prix d'Iter Vitis Award national pour sa créativité et son festival.

L'édition 2019 a été un grand succès avec 1200 visiteurs sur trois demi-journées d'ouverture au public. Une vingtaine d'auteurs se sont partagés l'affiche; un temps fort de rencontres avec Yves Gangloff, Gérard Descrambe (domaine dans le Bordelais) et Dominique Hutin (journaliste oenologue) a été particulièrement apprécié.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière