Imprimer
Commentaires

Enherbement de la vigne : préparation du sol pour un enherbement efficace

05/03/2019 - 09:00 - 06/03/2019 - 18:30
Vic la Gardiole (Hérault)

Vigne en Transition organise un cycle de formation sur l'enherbement de la vigne. 

L’objectif de ce cycle de formation est que les participants acquièrent suffisamment de connaissances et de savoir-faire pour instaurer durablement un enherbement permanent de leur vigne, via un processus qui permet de ne pas diminuer le rendement des vignes.

Cette maîtrise passe par une compréhension du paysage et une préparation du sol adéquates pour recevoir efficacement cet enherbement. Il s’agit également d’appréhender les outils agricoles les plus adaptés au sol et au paysage présents pour mettre en route l’enherbement.

Mettre en place un enherbement annuel puis permanent et des engrais verts permet de ne plus déstructurer le sol, maintenir un sol vivant et fertile et donc d’optimiser la productivité des parcelles tout en augmentant leur biodiversité et leur capacité d’auto fertilisation.

Ce cycle de formation sur l’enherbement visera aussi à appréhender les critères de choix des espèces à installer selon le contexte pédoclimatique.

La première formation accueillera Franck Chevalier (www.paysages-fertiles.fr) et Pierre-Yves Petit, coordonnateur du programme Vignes en transition.

PROGRAMME

Lundi 5 mars Matin : Comprendre le vignoble dans sa globalité pour agir efficacement en faveur de sa fertilité naturelle

Les étapes de la conception des espaces viticoles au service de la fertilité naturelle grâce à l’«échelle de la permanence relative» qui est une méthode de planification du paysage prenant en compte tous les éléments d’une ferme typique (du climat au sol) et les considère entre eux pour organiser le paysage de manière à optimiser la fertilité globale.

Après-midi : Créer et maintenir un sol fertile et à humidité favorable à la vigne grâce aux techniques d'hydratation structurelle.

  • Comment évaluer la porosité biologique d’un sol et donc sa capacité à retenir l’humidité ?
  • Comment mieux gérer l’humidité d’un sol au fil des saisons (préserver l’humidité en saison sèche, l’évacuer en saison humide) grâce à un travail sur la structure du sol.
  • Les techniques d’hydratation structurelle des sols : - Décompaction respectueuse du sol et de sa microbiologie - Modélisation et aménagement du paysage pour créer des structures type terrasses et plantations en courbe de niveau (« keyline design ») et optimiser la gestion de l’eau 

Mardi 6 mars Matin : Créer et maintenir un sol fertile et à humidité favorable à la vigne grâce aux techniques d'hydratation structurelle.

  • Le semis direct sous couvert
  • Les semoirs directs : leur utilisation et leur conception. Exemple du semoir sous sous-soleuse.
  • Le matériel spécifique comme la sous soleuse de type Yeomans.
  • Notions d'autoconstruction de sous-soleuse

Après-midi : Envisager la transition de son vignoble

  • Comment adapter les techniques à des vignes déjà en place ?
  • Dans le cadre du renouvellement d’un vignoble ou d’une nouvelle plantation : comment travailler le sol avant de planter les jeunes vignes (décompaction, plantation et entretien) ?

 

Inscription: via ce lien. Prise en charge à 100% par Vivea ou autres OPCA (FAFSEA, FONGECIF…). 
Contact: Emilie ROUSSELLE : e.rousselle@vignesentransition.org
Lieu: Vignoble de Claire Cazalis et Henri Boissié, EARL le Bosquet).
36 bis route des Aresquiers à Vic la Gardiole (34).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière