Imprimer
Commentaires

Conférence du Millésime 2020: Influence de l'Esca sur la circulation de la sève et la transpiration de la vigne

25/03/2021 - 10:00
en ligne

La conférence du millésime, organisée par Vintage Report en partenariat avec Fruition Sciences, est un événement rassemblant des scientifiques du monde agro et œnologues de renom afin d’apporter un éclairage scientifique et pratique aux données collectées ainsi qu’aux observations réalisées pendant la saison. 

L'esca est une maladie du bois causée par différents organismes pathogènes et pouvant conduire jusqu'à la mort du cep. Elle touche les tissus vasculaires par la formation de nécroses, et provoque l'apparition de symptômes foliaires typiques de cette maladie.

L'utilisation de capteurs de flux de sève a permis de mettre en évidence une réduction significative de la transpiration dans les ceps touchés par cette maladie, avant même que les symptômes foliaires ne soient visibles, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles méthodes de détection de l'esca.

Conférence payante. Inscription obligatoire. Le billet d'inscription vous donne accès à l’ensemble des conférences du Millésime 2020 ainsi que leurs vidéos

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière