1ères rencontres autour de la virulence des maladies du bois de la vigne
Dans le cadre du programme Balaton, l’Université de Reims Champagne-Ardenne via l’URVVC accueillera, les 17 et 18 octobre, des chercheurs hongrois (collège Universitaire de Eger) afin d’échanger autour de la virulence des maladies du bois de la vigne.
L’objectif est de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche français et hongrois.
Le projet PHC Balaton se déroule sur 2017 et 2018. Au cours de ces 2 années, les chercheurs des 2 pays vont se rencontrer 2 fois par an afin de discuter sur la problématique des maladies du bois de la vigne. Ces maladies touchent 13% du vignoble français et sont également très présentes en Hongrie. Ces rencontres ont pour but de transmettre des connaissances et de développer à plus long terme des collaborations en recherche sur les compétences de chaque équipe. Les deux principaux sujets abordés seront l’impact de ces maladies sur la physiologie de la vigne et la caractérisation de l’agressivité des champignons associés à ces maladies. Des expérimentations communes en serre et au vignoble seront initiées la seconde année du projet.
Balaton est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois. Il est mis en œuvre en Hongrie par l’Office National pour la Recherche, le Développement et l’Innovation (NKFIH) en ce qui concerne les projets de sciences exactes et par le Ministère des Capacités Humaines (EMMI) en ce qui concerne les projets de sciences humaines et sociales et en France par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.