La complanteuse Hubertrack en action dans les vignes charentaises
Pour faciliter le travail de complantation, le constructeur charentais Hubertrack a mis au point une complanteuse nommée "Replant". Grâce à son bras monté sur vérin, les jeunes plants sont positionnés en terre sans descendre du tracteur.
Choisir de déléguer 100 % de ses travaux viticoles : l'exemple chez Banton-Lauret
Face aux problématiques de recrutement de main-d’œuvre, certains domaines viticoles font le choix de déléguer l’ensemble de leurs activités à la vigne. La sécurité obtenue sur la gestion salariale et l’expertise technique doivent compenser un coût plus élevé de prestation. L’exemple bordelais avec Banton-Lauret.
Viticulture : « Ne pas se contenter du choix "facile" de l’irrigation »
Nathalie Ollat, ingénieure Inrae, fait partie des signataires de la tribune collective « Ne cédons pas à la tentation d’irriguer la vigne », parue dans « Le Monde » en octobre 2022.
Une plateforme régionale pour faciliter les recrutements
En 2020, les vignerons (CAVB) et négociants (Union des maisons de vin de Grande Bourgogne) bourguignons ont réagi face à la pénurie de main-d’œuvre et lancé le programme de valorisation des métiers de la vigne & du vin VitaBourgogne.
« Notre objectif : irriguer 20 000 ha supplémentaires de manière résiliente »
Grâce aux retenues d’eau sur le Verdon, la Société du canal de Provence répond à 40% des besoins du territoire régional. Pour préserver ces ressources, elle mise sur l’AgriTech pour accompagner les agriculteurs vers une irrigation plus résiliente.
Tressage et écimage face au changement climatique
Depuis deux ans, BioBourgogne met en place des expérimentations sur la gestion de la canopée comme piste d’adaptation à la parcelle vis-à-vis du changement climatique.
Pulvérisation fixe, robot et chauve-souris : du positif et quelques limites
Alors que le projet NextGenViti se terminera en 2024, l’IFV a donné un aperçu des premiers résultats issus des trois parcelles expérimentales en Beaujolais, à Gaillac et dans le Gers.
« J’aimerais mettre en place des primes sur objectifs »
Le Domaine des Cœuriots exploite et transforme 8,8 ha en appellation Vézelay, sous le label Agriculture biologique.
Des horaires flexibles et un meilleur revenu
Isabelle Cailleteau exploite 33 ha de vignes en appellation vin de pays charentais et cognac, avec un apport total à la coopérative SCA Uniré, à l’île de Ré.
« La fidélisation doit s’adapter aux attentes du salarié »
Devant la difficulté à recruter, l'un des enjeux cruciaux pour les entreprises réside dans la fidélisation de leurs salariés. Afin d’identifier les différentes actions qui permettent de maintenir une relation durable entre salariés et employeurs, l’Apecita et le magazine "Viti" ont mené une enquête auprès de la filière vitivinicole. Morgane Prost, Laurence Stephan et Stéphanie Méaude de l’Apecita en dévoilent les principales conclusions.