Ils pratiquent la taille tardive dans leurs vignes de Bordeaux
En viticulture, la taille tardive permet de retarder le débourrement des bourgeons. Mais elle impacte l'organisation du travail. Témoignages de deux vignerons bordelais.
Arracher sa vigne ou la complanter: les conseils de Jérôme Courgey
Le vignoble champenois vieillit et les rendements s’effritent peu à peu. A partir de quel moment choisir d’arracher ? Comment préparer la replantation ? Le point avec Jérôme Courgey, consultant viticole en Champagne.
La phytothérapie, retours d'expérience de vignerons
Ils utilisent des préparations à base de plantes pour équilibrer leur vigne. Faîtes maison ou prêtes à l'emploi, les trois vignerons ont chacun leurs méthodes.
Vins de montagne : le réchauffement climatique entre en jeu
Après un été 2022 particulièrement chaud et sec, de nombreux viticulteurs ont connu des difficultés : baisse des volumes, terre et plants souffrant… Les vignobles de montagnes ne sont pas épargnés.
Les piquet en bois aussi subissent des hausses de prix
Les difficultés d’approvisionnement en piquets de bois pour la vigne se sont accentuées depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Principal pays producteur en Europe, la Hongrie a réorienté sa production de bois d’industrie vers le bois de chauffage. Mais la concurrence du bois de construction et le manque de main-d’œuvre expliquent aussi cette situation.
"Les risques de gel printanier sur vigne vont augmenter d’ici 2050"
Ingénieur agronome et docteur en agrométéorologie, Serge Zaka travaille pour l’éditeur de solutions numériques ITK. Son credo : apporter l’information sur le risque de gel et aider les agriculteurs à prendre les (bonnes) décisions.
Ils vinifient du champagne dans des fûts de chêne ou des amphores
Depuis les années 1990, les cuves en inox sont devenues majoritaires en Champagne, appréciées pour leur neutralité en termes de goût et leur facilité de nettoyage. Mais depuis une dizaine d’années, certains vignerons champenois ont repris l’usage des fûts de chêne, voire des jarres, à la recherche de complexité et d’une plus grande variété aromatique.
La phytothérapie se démocratise grâce aux solutions prêtes à l'emploi des distributeurs
Des agrofournisseurs comme le groupe Racine en Provence et CIC Négoce dans le bordelais préconisent des préparations prêtes à l’emploi à base de plantes. Chacun développe une gamme propre avec des fabricants locaux.
La phytothérapie, retours d'expérience de vignerons
Ils utilisent des préparations à base de plantes pour équilibrer leur vigne. Faîtes maison ou prêtes à l'emploi, les trois vignerons ont chacun leurs méthodes.
Il faut travailler la microclimatologie, recommande le météorologiste Cyril Bonnefoy
Présentateur sur "La Chaîne Météo" et météorologiste, Cyril Bonnefoy a aussi une expertise en viticulture. Il travaille ainsi à affiner les prévisions pour des vignerons clients de la société Météo Consult afin de les épauler dans leur conduite technique au vignoble.