Mildiou 2023 : « Il est faux d’incriminer telle ou telle matière active », souligne l’IFV
Face à la forte pression mildiou en 2023, en particulier en Aquitaine, Sud-Ouest et plus localisée en Val de Loire, Provence, Languedoc – notamment l’Aude –, l’IFV rappelle l’importance de maintenir des stratégies de lutte efficaces « dans un objectif de durabilité de la production viticole ».
Concours Millésime 2/2 : un BIB écoconçu et de la vente directe pour favoriser le réemploi
Suite et fin de notre série sur les lauréats du concours Millésime de l'écoconception. Distinguée dans la catégorie « entreprise de plus de 50 salariés », l'Union des vignerons des côtes-du-rhône améliore en continu son BIB écoconçu. « Coup de cœur » du jury, la Cave Nérot s'appuie, quant à elle, sur la vente directe pour développer le réemploi de ses bouteilles.
Concours Millésime 1/2 : le réemploi à l'échelle nationale avec Jacques Frelin Vignobles
Organisé par l'éco-organisme Adelphe, le concours Millésime de l'écoconception a distingué Jacques Frelin Vignobles dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ». Retrouvez demain les portraits des deux autres lauréats.
Les nouveautés pour les vendanges 2023
Comme chaque année, les fournisseurs d’intrants œnologiques proposent de nouvelles solutions. Voici un petit tour des nouveautés pour les vinifications 2023.
Destruction partielle de l’enherbement dans la vigne, l’art du compromis
Beaucoup de domaines travaillent mécaniquement un interrang sur deux et laissent l’enherbement sur le second. Pour autant, le travail mécanique et partiel sur l’ensemble des interrangs enherbés offre des avantages. Le point sur cette pratique et les matériels associés.
Des vins blancs plus complexes grâce aux bois œnologiques
Couramment utilisés sur les vins rouges, les bois œnologiques peuvent aussi s’appliquer sur les vins blancs auxquels ils apportent de la complexité sans pour autant les boiser.
Guilain Latournerie et l'aventure du Château Caillivet, AOC graves
Guilain Latournerie et l'aventure du Château Caillivet, AOC graves.
Bioprotection levurienne avec Metschnikowia pulcherrima
L’IOC propose Qi FINE TM comme alternative à la PVPP, combinant macromolécules végétales pour l’adsorption des polyphénols oxydables et colorés, au pouvoir antioxydant du chitosane pour préserver les arômes fruités, notamment thiols. À forte densité de charge, elle présente une excellente...
Noyers, grenadiers et cépages hybrides
Installé dans le Jura, Éric Thill a diversifié son exploitation viticole en plantant des noyers, des poivriers, des grenadiers et des yuzus. Il a également introduit des cépages hybrides au sein de son vignoble de cinq hectares.
Bio-acidification : des résultats très probants chez Enosens
Après quatre ans d’essai chez des clients bordelais, Marie-Laurence Porte est parvenue à définir des protocoles permettant d’obtenir des quantités optimums d’acide lactique. L’œnologue d'Enosens utilise fréquemment des cuves médecins.