Commentaires
Sancerre

Pas plus de 10 000 bouteilles par client pour les frères Cherrier

Premium
Publié le 20/07/2022 - 09:23
Chaque année, 1500 hl sont vinifiés par les domaine de la Rossignole et du Loriot, pour partir à 60% à l'export. © Cherrier Frères

Pour les frères Cherrier, pas question de mettre tous ses œufs dans le même panier ! Ils diversifient les ventes et les AOC en rajoutant au domaine historique de Sancerre un domaine à Menetou-Salon. Avec une nouvelle génération bientôt aux manettes, l’enjeu est de préparer la succession en bonne intelligence.

Commentaires
Dérive

La pulvérisation par oscillation sera-t-elle l'alternative aux panneaux récupérateurs?

Premium
Publié le 20/07/2022 - 09:23
« Il faut compter environ 4 kg par module, et 17 kg pour un dispositif complet capable de traiter 1 rang. L’avantage d’avoir un poids si faible, c’est que nous sommes en mesure de nous installer sur n’importe quel pulvérisateur. " © Praysbee

Jusqu’à présent, sur le marché, les seules solutions technologiques pour réduire la distance sécurité riverain (DSR) à 3 mètres étaient les panneaux récupérateurs. Pulvécenter travaille sur une solution alternative qui ne nécessite pas de changer de pulvérisateur et qui réduit la dérive de plus de 90%. 

Commentaires
Vigneron du monde - Belgique

On n'a heureusement pas testé le système anti-gel Frolight cette année!

Publié le 19/07/2022 - 14:00
Bertrand Hautier

Heureusement le printemps 2022 n'aura pas été synonyme de gel. Sur le domaine, nous avons eu seulement une nuit à risque. Il a fait -3 °C mais le temps était très sec. Nous avions allumé les fils infrarouges de Frolight System mais nous n’avons pas pu constater leur efficacité.

Commentaires
Solectrac e70N

En Californie aussi les tracteurs viticoles s'électrifient 

Premium
Publié le 19/07/2022 - 11:58
Le tracteur électrique Solectrac e70N

Le tracteur électrique Solectrac e70N équivaut à un tracteur diesel de 70 ch. Cet engin à quatre roues motrices, capable d’évoluer jusqu’à 25 km/h, est adapté aux vignes étroites. Le e70N dispose de quatre à huit heures d’autonomie qu’il est possible de prolonger grâce à des batteries interchangeables.

Commentaires
Équipement

Avec les filets, fini le relevage chez Erwann Babinot, à Cognac

Publié le 18/07/2022 - 14:59
70 ares de filet paragrêle ont été posés en 2021 sur l'exploitation d'Erwann Babinot à côté de Cognac. © Erwann Babinot

Avec la pose de filets de protection contre la grêle sur 70 ares de son exploitation, le charentais Erwann Babinot bénéficie d’un vrai gain de temps et de main d’œuvre pour le relevage de la vigne. Aucune conséquence négative n’a été observée en 2021 sur la qualité et la quantité de raisin. Reste à poursuivre l’essai.

Voir la suite des articles

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière