Les vins « durables » italiens ont leur logo

Les vins « durables » italiens ont désormais leur logo : celui-ci a été présenté début avril lors du Salon Vinitaly à Vérone. Cette petite étiquette (22 x 27 mm) pourra être apposée à l’arrière des bouteilles de vins par les entreprises engagées dans la démarche de viticulture durable.

Dotée d’un QR code, elle a pour objectif de renseigner le consommateur de manière transparente sur la performance environnementale du vin qu’il achète : il permet de compiler et d'actualiser régulièrement les résultats et les améliorations obtenues par l'entreprise sur les aspects développement durable.

Cette initiative fait partie du projet pilote Viva « vins durables » initié en juillet 2011 par le ministère de l’Agriculture italien, avec la participation de neuf entreprises vitivinicoles (F.lli Gancia & Co., Masi Agricola Marchesi Antinori, Mastroberardino, Michele Chiarlo, Castello Monte Vibiano Vecchio, Planeta, Tasca d'Almerita and Venica & Venica) et de trois organismes de recherche.

Viva vise à mesurer et à améliorer la performance sous l’angle de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement viti-vini, à partir de l’expérience de plusieurs producteurs italiens qui ont soumis à évaluation leur processus de production afin de déterminer l'empreinte environnementale globale, du champ au consommateur.
Quatre indicateurs, Air (émissions de gaz à effet de serre), Eau (utilisation et impact sur la qualité), Terre et Vignoble ont été utilisés. Le projet a permis d’établir un cahier des charges officiel pour une certification sur la durabilité.
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15