Trois sujets abordés par B. Farges

Parmi les sujets abordés lors de l’Assemblée Générale de la CNAOC mardi, la régulation du potentiel de production avec les autorisations de plantations, la protection des noms d’IG, et la consommation.
 
Sur les autorisations de plantations, les discussions parfois tendues dans certaines régions, notamment avec un négoce défendant une position de principe visant à s’opposer à tout contingentement, ont permis de déboucher dans la très grande majorité des régions sur un accord de l’interprofession, a souligné Bernard Farges, président de la CNAOC.

" Cependant, nous regrettons que la très grande majorité des IGP ait décidé de rendre la plantation libre. Regrets aussi que l’interprofession nationale des VSIG a privilégié une posture et s’est opposée à la totalité des demandes de contingents VSIG portées par les professionnels en régions. La prochaine campagne sera l’occasion d’approfondir le dialogue, notamment avec les représentants des IGP en région. "

 
Sur la protection des Indications géographiques, B. Farges a rappelé que des discussions sont en cours dans le cadre du projet d’accord entre Union Européenne et USA, suite notamment à des proposes tenus au Parlement Européen par certains représentants syndicaux, qui considèrent que l’UE est trop ambitieuse sur la protection des IG. « Nous souhaitons que le nouveau commissaire Hogan montre plus d’intérêt sur le secteur des IG, et nous remercions le gouvernement français pour son soutien et son combat permanent en faveur des IG."

"Un timbre de garantie, tout d’abord facultatif pour les ODG, pourra être rendu obligatoire pour les opérateurs une fois la décision prise collectivement au sein de chaque ODG. Le ministère travaille d’ailleurs actuellement à la rédaction du décret d’application."

 
Enfin, sur la politique de santé publique, la Cnaoc se félicite du vote intervenu à l’assemblée nationale en séance plénière avec la clarification de la loi Evin, et assure démontrer dans les prochaines semaines pouvoir assumer ses responsabilités au travers de la campagne sur les repères, qui va être engagée par Vin et Société au mois de décembre.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15