Inter-Rhône a 60 ans

Créé en 1955, le comité interprofessionnel des vins des Côtes du Rhône voulait au départ fédérer les actions de communication de l’AOC Côtes du Rhône. D’autres appellations rejoignent rapidement l’organisation, à commencer par l’AOC Côtes du Ventoux et Coteaux du Tricastin (aujourd’hui Grignan les Adhémar) en 1981, suivies par les AOC Luberon, Costières de Nîmes, Côtes du Vivarais, Clairette de Bellegarde et Duché d’Uzès. A ces appellations s’ajoutent également 16 crus des Côtes du Rhône et 2 vins doux naturels.

L’interprofession évolue ensuite, avec la création d’un département « export ». Celui-ci mène aujourd’hui des actions de promotion dans 16 pays. Pour promouvoir ses vins, l’interprofession développe une stratégie de communication propre à chaque marché en fonction des habitudes de consommation et des réseaux de distribution. Sa mission est de faire découvrir et valoriser toutes les richesses des AOC de la Vallée du Rhône en France et à l’étranger.

Elle créée et finance - pour le compte des différentes appellations - des actions de promotion ou des campagnes de publicité, à destination du grand public et des professionnels de la distribution, de la restauration et des cavistes. Elle favorise également la rencontre avec les professionnels et le grand public en organisant, ou participant à de nombreux salons et événements internationaux. En France, enfin, elle est fortement impliquée dans la création d’une offre oenotouristique, à travers les routes des vins, une « Charte d’accueil au Caveau » et la mise en place de formations.

Inter-Rhône réalise toutes les études et centralise les statistiques permettant la connaissance de l'offre et de la demande ainsi que l'adaptation et la régulation de l'offre. L’interprofession fournit un instrument de pilotage pour l’ensemble des appellations de la Vallée du Rhône dans le cadre de sa mission d’observateur économique.

Enfin, elle offre un véritable appui technique au vignoble de l’AOC : équipées d’un laboratoire performant, ses équipes d’experts mènent des travaux de recherche techniques, scientifiques et oenologiques, avec un seul objectif : améliorer sans cesse la qualité des vins de l’AOC.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15