Les députés clarifient la Loi Evin

Réunis à l’Assemblée Nationale hier, mardi 24 novembre, les députés ont voté à une large majorité (102 voix contre 29, de toutes sensibilités politiques) la clarification de la Loi Evin. Ce faisant, ils sont dans la continuité de la position du Gouvernement et du Président de la République qui, à Vinexpo en juin dernier, a indiqué qu’il fallait préserver l’équilibre de la loi, indique Vin&Société.
 

« Ce vote sécurise l’information journalistique et oenotouristique sans donner pour autant plus de droits publicitaires. Il devrait également éviter une forme d’autocensure préjudiciable à la fois aux médias et aux acteurs régionaux en charge de développer l’oenotourisme. Le contexte règlementaire ainsi clarifié, permettra à chacun d’exercer sa responsabilité sereinement. Ce vote, n’assouplit pas la loi Evin mais en favorise l’application » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

 
Une étude conduite par l’IFOP en juin 2015 indique que ce vote trouvent un large écho dans l’opinion publique française, complète Vin&Société, car 75 % des Français interrogés pensent que la loi Evin doit être clarifiée pour distinguer ce qui relève de l’information et ce qui relève de la publicité sur les vins et alcools. Aussi, 84% des Français indiquaient être favorables à ce que le secteur de l’oenotourisme puisse faire de la publicité et de la promotion, et 76 % d’entre eux pensent que la promotion de l’oenotourisme est compatible avec la préservation de la santé publique. Enfin, 62 % des Français font confiance aux professionnels de la filière viticole sur la question de l’encadrement de la publicité en faveur de l’alcool.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15