Un très bon millésime de vins liquoreux à Bordeaux

Les vendanges battent leur plein dans les appellations de vins doux de Bordeaux.
 

"Sous un soleil éclatant, les vendangeurs trient les baies sur lesquelles un très beau botrytis s’est réparti de façon spectaculairement homogène", selon Philippe Dejean, président de l’Union des liquoreux de Bordeaux.

La floraison s’est déroulée dans de très bonnes conditions  sous un climat chaud. Les raisins, dont les Sémillon, sont arrivés à une maturation optimale et beaucoup de saveur en août et septembre grâce à une météorologie chaude. Les nuits fraiches ont permis de conserver tous les arômes des raisins.

A la faveur des pluies de la deuxième semaine de septembre, le botrytis s’est développé très progressivement et a nécessité de nombreuses tries. Les premières tries ont ainsi débuté mi-septembre à Sauternes puis se sont généralisées sur les autres AOP de la rive droite: Sainte Croix du Mont, Cadillac, Loupiac... Les vins de la première trie sont aromatiques sur le fruit frais, minéraux et d’une grande pureté.

Les moûts des tries suivantes sont plus riches en botrytis, onctueux et complexes avec des notes d’abricot et de marmelade d’orange. Ils ont bénéficié de conditions climatiques idéales pour concentrer le raisin pendant la première semaine d’octobre: soleil et vent d’est, frais et sec.

Actuellement, certaines propriétés sur sol filtrant terminent leurs vendanges alors qu’il reste encore des raisins dorés sur celles ou le sol est argileux.

Le millésime 2015 devrait donc donner des grands vins liquoreux dans le Bordelais.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15