Protection du vignoble contre les maladies du bois

Face à un contexte d’épidémie en progression et à d’importantes pertes économiques, la filière viticole est en forte attente d’outils et de solutions à combiner pour maîtriser l’impact du complexe parasitaire à l’origine des maladies du bois de la vigne (MBV).

Lors de son 19ème appel à projets, le Fonds Unique Interministériel (FUI) a sélectionné ADVANTAGE, projet accompagné et labellisé par le pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal VEGEPOLYS et Agri Sud-Ouest Innovation, pour les avancées qu’il laisse entrevoir en termes de lutte contre les maladies du bois de la vigne.

ADVANTAGE vise à répondre à ce besoin en offrant à la filière des solutions et outils à appliquer, de la pépinière au vignoble, pour une gestion globale des maladies du bois. Selon les estimations, tous les vignobles sont concernés. Avec 15 à 50 % des surfaces atteintes par les MBV en France, la perte annuelle pour la filière viticole est estimée à 1,5 milliard d’euros.
Les efforts de recherche, passés ou en cours, sont principalement centrés sur la compréhension des maladies du bois de la vigne et peu de solutions concrètes sont encore disponibles pour freiner l’épidémie.
Cependant, un produit de biocontrôle a été récemment homologué en France contre les MBV. S’il a démontré son intérêt et une efficacité certaine pour réduire le développement de ces maladies, sa capacité à réduire les pertes économiques du vignoble est partielle.

La stratégie de protection proposée par ADVANTAGE reposera sur des combinaisons de produits de protection aux modes d’action complémentaires, mais également sur des outils d’aide à la décision. Ces derniers pourront être moléculaires ou basés sur l’imagerie et la modélisation.
Dans les pépinières, les produits mis au point dans ADVANTAGE seront valorisés pour le contrôle qualité des plants. Dans les vignobles, les produits de protection ADVANTAGE pourront être couplés au suivi de l’état sanitaire des parcelles. L’outil proposé, basé sur des techniques d’imagerie et de modélisation innovantes, permettra d’évaluer le niveau d’infestation des parcelles et le niveau de risque de développement des maladies du bois de la vigne afin de mieux positionner les traitements.
Le consortium vise le déploiement des solutions ADVANTAGE sur près de 50 % des surfaces touchées soit 320 000 hectares en France, suite aux premières commercialisations, prévues dans 5 à 7 ans. Il vise également le marché des pépiniéristes, au niveau national et international, avec la production de plants de haute qualité.

Ce consortium est composé de 9 partenaires industriels, techniques et académiques s’est engagé autour d’un programme de 4,2 millions d’euros sur une durée de 4 ans sur la protection des vignobles contre les maladies du bois. Il réunit des spécialistes de la protection des cultures, Agrauxine (49), porteur du projet, et Bayer (69), de la production de plants, Mercier Frères (85), des experts en agronomie et en phytopathologie, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (49, 37, 30), l’Université de Reims Champagne Ardenne (51) et l’Unité Mixte de Recherche Santé et Agroécologie du Vignoble INRA/BSA (33), ainsi que des spécialistes de l’imagerie, Telespazio (33) et Bordeaux Sciences Agro (33) et de la modélisation, CybeleTech (45).

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15