Demande d’un statut spécifique par l’AREV

L'Assemblée des régions européennes viticoles (AREV) demande une prise en compte spécifique des vignes à forte pente (plus de 30 %)  « patrimoine européen exceptionnel et irremplaçable », et décide d’alerter les instances européennes sur les mesures à prendre rapidement pour atténuer l’important différentiel de compétitivité existant par rapport à la viticulture de plaine.
 
Réunie le 23 janvier à Turin, la Commission Viticulture en Forte Pente de l’AREV a souligné le caractère irremplaçable des vignes en forte pente, dans leurs importantes et multiples fonctions, socio-économique, paysagère, environnementale et sans alternative de production pour les territoires considérés. En raison de l’assouplissement dès 2016 de la réglementation des plantations, l’AREV s’attend à une aggravation de la pression concurrentielle et, craint la délocalisation progressive de vignobles en forte pente vers les plaines par transferts d’autorisations de planter. L’AREV demande instamment que soient introduite d’urgence dans les actes délégués et d’exécution de l’OCM l’interdiction de transférer les autorisations de planter relevant des vignes en forte pente vers les zones de plaine.
 
L’AREV demande la reconnaissance d’un statut spécifique pour cette viticulture en danger et l’aménagement de mesures d’aide spécifiques dans les deux piliers de la PAC.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15