Un fût standard à partir de 1 600 euros

Les fûts Perle de Quintessence sont désormais commercialisés en France, au prix de 1 600 euros pour le modèle standard (390 L). En option : le "système pression" qui comprend le système de pression qui se visse sur le chapeau avec valve de décompression automatique + le robinet de dégustation. Le tarif des différentes options possibles sont disponibles sur demande auprès de Tonnellerie du Monde.

Pour rappel, Perle de Quintessence est un fût de forme ovoïde tronquée destiné à la fermentation des vins et aussi à l’élevage. Voir l'article Mon-Viti réalisé sur Perle de Quintessence : une barrique pour la FA
 

Résultats d'essais, d'après Tonnellerie du Monde

Pilotés par Franck Jugelmann, maître de chai du Château Fonplégade, trois essais distincts ont été menés sur la vendange 2013 pour valider les effets attendus et mettre en exergue les atouts de Perle de Quintessence.

Des raisins de mêmes parcelles ont été entonnés dans trois barriques Perle, chacune soumise à un protocole différent, en comparaison avec un protocole classique en barriques de fermentation horizontales de 600 litres avec trappe, soit trois pigeages par jour. Sur le plan analytique, la teneur en tannins et l’IPT (Indice polyphénolique total) ont été suivis et comparés.

Les protocoles 1 (vinification classique, 3 pigeages par jour) et 2 (pigeage toutes les 2 heures pendant toute la durée de l’étape fermentaire) révèlent une teneur en IPT légèrement plus importante que le pigeage classique sur la barrique horizontale avec trappe. Le bénéfice étant plus visible sur le protocole 2.

Dans le cas du protocole où la barrique Perle est sous pression sans action mécanique, on obtient une augmentation de l’IPT de 10 points avec 1 gramme de tannins en plus par rapport à la méthode classique de 3 pigeages par jour. Ce résultat vient ainsi confirmer la théorie de départ : l’action non-mécanique de la mise sous pression rend l’extraction plus douce. Par conséquent, l’IPT élevé est le signe que cette méthode a permis d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur en tannins et anthocyanes, dans le respect d’un équilibre essentiel pour la qualité du vin.

A la dégustation, Franck Jugelmann fait un bilan très positif : "Le vin est à la fois plus puissant mais aussi plus fondu et d’une remarquable élégance."

Si ces premiers essais sont probants, Tonnellerie du Monde et le Château Fonplégade ne s’arrêtent pas là. Des essais sont donc reconduits sur la vendange 2014, d’une part pour confirmer les résultats de 2013, mais aussi aller plus loin dans l’expérimentation de la pression.
 

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15