La Commission tente une marche arrière ?

Donner la possibilité de planter des vins sans IG (ex vin de table) partout, y compris dans les zones d'AOC et d'IGP : c'est ce que la Commission européenne proposerait dans un projet d'acte délégué.

La libéralisation des droits de plantation a été évitée l'an dernier, lors de la réforme de la Pac, suite à une intense mobilisation des producteurs d'AOC. Un nouveau système de régulation a été acté, qui doit s'appliquer au 1er janvier 2016. Mais voilà que le sujet revient sur le devant de la scène, avec la préparation des modalités concrètes du dispositif par la Commission européenne, le Parlement et le Conseil.

Inquiets devant l’évolution de ces discussions, les producteurs de vins à AOC ont profité de leur Congrès national à Avignon, les 10 et 11 avril 2014 pour exprimer leurs très vives inquiétudes. Ils reprochent à la Commission d’oublier complètement le volet qualitatif de la régulation et de se contenter de fixer un simple pourcentage d’augmentation du potentiel de production.

Les vignes destinées à la production des vins de table pourraient revendiquer l’AOC ou l’IGP à partir du moment où elles respectent le cahier des charges de ladite AOC. Un moyen donc de contourner la régulation stricte mise en place par les AOC depuis de nombreuses décennies.

Pour Bernard Farges, président de la Cnaoc et Philippe Pellaton, secrétaire général de la Cnaoc et président du Syndicat des Côtes du Rhône

Ce projet n’est pas acceptable, il porte à nouveau les germes d’une libéralisation du secteur et pourrait déboucher sur une situation de déséquilibre de nombreuses AOC.

Les vignerons ont rappelé que le principal atout de la filière française étaient ses vins AOC et IGP. Ils ont exprimé de très sérieux doutes quant à la capacité de la France à être compétitive sur le segment des vins sans IG. 
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15