Viticulture durable au programme!

L’année 2014 en Champagne a été marquée par le renouvellement des accords interprofessionnels, annonce un communiqué du Syndicat Profesionnel des courtiers de vin en Champagne (SPCVC)

On peut parler d’un engagement massif du vignoble, voire historique, puisqu’il atteint désormais 59,3 % des approvisionnements. Cette situation est la résultante de plusieurs facteurs, en particulier commerciaux. On peut citer: la baisse du marché français, premier débouché des vignerons, mais aussi les prix bas constatés sur certains marchés ainsi que le développement de la demande sur les pays tiers.

 

Valorisation

Ce contexte commercial, cumulé à un prix soutenu de la matière première, a encouragé une part du vignoble à s’engager de plus en plus dans l’approvisionnement en raisin.

« Ce qui est sûr, insiste Jean-Pierre Dargent, c’est que la seule issue de la filière Champagne passe par la valorisation ».

Celle-ci y est d’ores et déjà engagée et les données de 2014 le confirment : le chiffre d’affaires ressort à 4,5 milliards d’euros, progressant davantage que les volumes expédiés (respectivement + 2,8 et + 0,7 %). Cette situation s’est d’ailleurs installée depuis quelques années déjà. Or, valorisation et qualité produit sont intimement liées.

Viticulture durable

Grâce notamment à la mise en place du référentiel par le CIVC et à sa mise à jour récente, la filière toute entière s’est engagée dans la Viticulture durable. A moyen terme, cette démarche va d’ailleurs être reconnue au plan national. Pour des questions sociétales, la Viticulture durable constitue un argument de poids en faveur de la valorisation du produit. Accompagner le vignoble dans une logique de qualité, de suivi de la production, de la vendange et du pressurage, tel est l’enjeu majeur de la traçabilité amont. Par son statut d’intermédiaire à la fois expert et impartial, le courtier en vins de Champagne joue un rôle-clé dans la mise en oeuvre de cette dynamique à l’échelle de toute la Champagne.

Conscients de cet enjeu, les courtiers du vin en Champagne ont décidé d’en faire le thème central de la première édition de leurs Rencontres professionnelles qui se tiendront mi avril 2015.

Nous avons décidé de réunir autour de ce sujet les différentes familles de la Champagne, un négociant, un vigneron et une coopérative qui viendront présenter leurs démarches. Notre objectif étant de permettre d’échanger, partager, et d’informer trois missions essentielles de notre Syndicat professionnel.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15