Des carences en potasse dans les vignes de Gaillac

Les vendanges touchent à leur fin et sur certaines parcelles, les conseillers repèrent des symptômes de carences en potasse dans les vignes de Gaillac. Thierry Massol, conseiller spécialisé en viticulture à la Chambre d’agriculture du Tarn détaille ce phénomène :
 

Nous sommes sur une année généreuse en rendement, beaucoup de vignes présentent des rougissements sur le contour du limbe et un aspect lisse et brillant. Parfois, il y a des lésions brunes sur la partie exposée au soleil (brunissure).Nous observons des parcelles qui mûrissent difficilement avec des grains encore rosés, car si la potasse manque le mécanisme respiratoire est freiné, le transport de sucre et d'anthocyane vers les baies ne s'effectue plus correctement. 

Cette carence sévère en potasse est favorisée :
  1. par une fumure déséquilibrée (manque de potasse ou de matière organique),
  2. par une absorption trop faible du potassium (sols trop lourds qui le retiennent ou trop légers qui le laissent filtrer),
  3. par une teneur trop forte en magnésium (antagonisme magnésium/potassium),
  4. par la sécheresse estivale,
  5. par une trop grande production des souches qui favorise la brunissure,
  6. par une fertilisation azotée excessive.
 

Dans les cas graves, les feuilles se dessèchent et tombent avant la vendange. L'aoûtement se fait mal, ce qui rend les bois plus sensibles au gel. Les rameaux sont moins "forts" et plus courts. Il ne faut pas confondre ces symptômes avec ceux générés par la cicadelle verte ou la cicadelle de la flavescence dorée.Pour information, la chambre d’agriculture effectue des essais d'apport de sulfate de potasse depuis cette année. 

 
 
Voir plus de photos

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15