Le moral des vignerons recule de 2 points

Le Baromètre 2016 des Vignerons Indépendants vient de sortir (sondage réalisé en août auprès de 1025 répondants). Les résultats 2016 indiquent un niveau de moral en baisse de 2 points par rapport à celui de 2015 dû en partie à la répétition des aléas climatiques.

 

60% des Vignerons Indépendants ont subi des intempéries sur les 8 premiers mois de l’année (gel, grêle, sécheresse ou inondation), et parmi eux 1 sur 3 a cumulé plusieurs aléas. Près de 20% des vignerons du réseau estiment une perte probable de récolte d’au moins 30%.

 

De 1/3 à 2/3 des vignerons ont confiance en l’avenir

 

67% des vignerons n’ayant subi aucune intempérie se déclarent confiants en l’avenir de leur exploitation à moyen terme. Ceux qui estiment une perte de récolte 2016 de 30% à 49% ont un indice de confiance de 53,6%. Ce même indice de confiance chute à 35,6% pour ceux qui envisagent une perte de récolte d’au moins 50%.

 

Pour certains, cette mauvaise récolte 2016 va faire suite à une ou plusieurs années déjà déficitaires, qui ont largement fragilisé leur activité. L’absence de stocks, une situation financière précaire, des clients perdus, sont autant d’éléments qui obèrent la pérennité de ces entreprises viticoles.

 

L’envie d’investir reste là

 

Malgré cela, 84% des Vignerons Indépendants envisagent, dans les 12 mois, de moderniser et d'adapter leur exploitation aux marchés et aux attentes des consommateurs. Développer l’export est le projet qu’ils citent le plus fréquemment (49,7%), suivi par des investissements en gros matériels pour le travail de la vigne, la vinification et le conditionnement (37,2%). Une dynamique de projets qui pourrait s’accompagner de la création de 1 100 emplois.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15