Le glyphosate sauvé par le Brexit ?

L’AMM du glyphosate arrive à échéance ce jeudi, le 30 juin. Hier, la Commission européenne devait statuer sur l’avenir de la molécule, avec son renouvellement ou non, mais ne la toujours pas fait. Théoriquement, en cas d’absence de décision concernant le glyphosate à la date du 30 juin, celui-ci devait être interdit, rappelle Mediapart.

 

La Commission évoque les conséquences du Brexit pour expliquer le report de sa décision sur l'herbicide, sans donner une nouvelle échéance, souligne la Tribune de Genève.

Vendredi dernier, le vote au sein du comité d'appel avait confirmé l'impossibilité de réunir une majorité qualifiée, déjà apparue lors d'une série de réunions en première instance. La France avait voté contre un renouvellement, une position précédemment annoncée par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, tout comme Malte. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Autriche, le Luxembourg, la Grèce et la Bulgarie s'étaient abstenus. Au total, dix-neuf pays avaient approuvé la proposition de la Commission de prolonger l'autorisation, mais ils ne représentaient qu'un peu plus de 51% de la population de l'UE, contre les 65% requis par la règle de la majorité qualifiée.

 

La suite au prochain épidose...

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15