Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Vins&emballages

Le plastique c'est fantastique

Le colloque Vins&emballages à Montpellier a été l'occasion de faire un point sur les emballages innovants qui feront peut-être les beaux jours du vin. Photo : S.Favre/Pixel Image)

Pratique, nomade, léger, incassable... Les nouveaux emballages du vin ont dégainé leurs atouts lors du colloque Vins&emballages qui s'est tenu le 6 juin à Montpellier. Tetra PakPET et poche souple étaient logiquement de la partie. 
 

1,8 million de litres de vin a été conditionné en Tetra Pak en 2012. Ces vins sont principalement consommés en Amérique et en Union européenne, hormis en France.

Le constat de Baptiste Naegelen, responsable compte client chez Tetra Pak, ne doit pas faire penser que la France entière est réfractaire à l'emballage carton pour les vins.
Si les consommateurs rechignent encore à l'adopter, des entreprises ont bien compris son potentiel. Les gammes French Rabbit de la société Boisset et Trilles de Val d'Orbieu sont en briques.

Le conditionnement Tetra Pak est utilisé par certaines sociétés françaises. Ce format est surtout destiné à l'export (crédit photo: Boisset)                              Val d'orbieu propose du vin en Tetra Pak sous la marque Trilles (crédit photo: val d'orbieu)
 

Le Tetra Pak est refermable, son ouverture ne nécessite pas de tire-bouchon et surtout la totalité de sa surface est imprimable. C'est un outil marketing très puissant.

Le conditionnement TetraPak est "un outil marketing. L'emballage est totalement imprimable" selon Baptiste Naegelen de la société Tetra Pak (crédit photo: s.favre/pixel image)

Les arguments défendus par Lionel Robert d'Inno'Vo, groupe Val d'Orbieu sont similaires: la poche souple à vin ce sont les avantages du BIB sans le carton.
À croire que les innovations s'attirent, Inno'Vo Val d'Orbieu commercialise du rosé pamplemousse en poche. Le rosé pamplemousse s'invite dans les poches souples Bag'Innov. Un robinet plus simple d'utilisation que les Vitop est utilisé (s.favre/pixel image)

La boisson à base de vin  séduit de nombreux jeunes. La société Inno'Vo s'adapte à leurs habitudes et commercialise des briques de 25cl en Tetra PakLa cible de ce produit: la restauration rapide. Les briques sont distribuées par Métro depuis un mois

La briquette de 25 cl de rosé pamplemousse est proposé par Inno'Vo. Le format TetraPak vise la restauration rapide. (crédit photo: Inno'Vo)

Et vous seriez-vous prêt à boire du vin en brique?

Plus d'infos:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable