Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Vin 2.0

Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter? ça marche!

Tous mes importateurs, je les ai trouvés grâce aux réseaux sociaux.

Vincent Pétré annonce la couleur lors du Vinocamp organisé pendant le Salon Vinitech 2012. Retrouvez, en 2,27 minutes de vidéo, les démarches qu'il a entreprises pour trouver des importateurs et faire exister cette marque familiale sur les réseaux sociaux:

Comme Arnaud Daphy l'a très bien expliqué dans notre dernière interview, il faut commencer par écouter et veiller. Ce que Vincent exécute avec succès:

Je veille pour savoir ce qu'il se dit sur ma marque et je repartage ce que je trouve, pour amplifier le message.
J'effectue aussi une veille sur les mots Champagne et Aube car peu de personnes connaissent la Côte des Bar.

Au cours de sa veille, Vincent a identifié et rencontré des personnes qui sont devenues des ambassadeurs pour sa marque de champagne. Par exemple, André Ribeirinho d'Adegga et son blog associé, un portugais qui apprécie aussi le champagne et parle de ses dégustation sur les réseaux sociaux.

Vincent a commencé à tweeter pour son propre compte en 2008, et, comme il y trouvait visibilité et dialogue personnalisé, il a lancé le compte Twitter des champagnes Petré l'année suivante.
Grâce aux réseaux sociaux, et notamment à Twitter, le bouche à oreille a commencé. Quelques fois, Vincent se fait interpeler pour savoir où se procurer son champagne. Or le réseau de distribution n'est pas encore bien établi. La demande a été créée avant même que le produit soit accessible !

Les champagnes Pétré exportent d'ores et déjà aux Pays-Bas, en Suisse, aux USA et au Royaume-Uni. Un contact prometteur devrait aussi ouvrir ses portes aux Philippines. Ces importateurs ont été trouvés majoritairement grâce à Twitter, mais aussi Facebook.
 

Son conseil pour d'autres vignerons:

Ne pas être dans le côté commercial en répétant "achetez mon champagne", ça ne marche pas sur les réseaux sociaux ! Il faut plutôt jouer sur l'expérience, le côté ludique et fun.

Et vous, êtes vous sur Twitter ? Comment utilisez vous ce réseau social ? Partagez votre retour d'expérience via les commentaires.

Vincent Pétré offre aussi ses services en tant que community manager freelance. N'hésitez pas suivre son blog, son compte Twitter ou son profil LinkedIn.

Pour aller plus loin :

- mon-viti : Comment les vignerons communiquent-ils à propos des vendanges sur facebook?
- mon-viti : Reseaux sociaux dans le vin en France et aux USA : quels usages?
- mon-viti : Vidéos de vignerons : les coups de coeur des vinocampeurs
- mycommunitymanager.com : Le tweet est dans le pré

 

Commentaires

Tout d'abord merci Audrey pour cet article.
J'espère qu'il donnera des idées aux domaines qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux. Certains le font déjà très bien comme le Mas Coris et Nicolas Millérioux pour ne citer qu'eux.

Mais avant de se lancer, il faut définir les objectifs et la stratégie à adopter propre à chacun, sans quoi l'on risque de brasser du vent et rapidement se décourager.
Pour ce qui est des publications, mettre en place des outils de veille (débuter avec google Alerte) vous donnera quelques idées de ce qui se dit sur votre marque et ce que vous pouvez publier.

Portrait de Audrey Domenach

Merci Vincent pour ce commentaire.

Concernant les outils de veille, Arnaud Daphy en parle aussi un peu dans cet article là : http://www.mon-viti.com/content/vin-20-decrochez-de-nouveaux-clients-grace-aux-reseaux-sociaux

Oui les amis, je confirme aussi, les réseaux sa marche!
Même si sa prend quand même beaucoup de temps, le jeu en vaut peut être la chandelle..;-).
Dans mon cas j'essais de le faire tout en effectuant mon travail ce qui peu rendre nos post un plus intéressant pour les futurs clients et donne une relation en one to one + vivante je trouve.

Portrait de Audrey Domenach

Merci @QuintardThomas pour ton retour d'expérience.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable