Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

vin 2.0

Twitter pour les vignerons : comment faire pour se sentir moins seul au démarrage?

Vous avez déjà entendu parlé de Twitter, et vous souhaitez vous lancer?Photo : Thomas Pajot - Fotolia

Vous avez déjà entendu parlé de Twitter, et vous souhaitez vous lancer? Notre prochain article à paraître en juin 2013 dans la rubrique vin 2.0 de "Viti Leaders" vous en expliquera les tenants et les aboutissants.

Il n'en est pas moins qu'au tout départ, une fois votre compte créé, vous allez peut être vous sentir un peu seul... Alors, pourquoi ne pas suivre des personnes qui vous semblent intéressantes et vous en inspirer ? Pourquoi ne pas regarder par exemple ce que font les autres vignerons ? Encore faut-il les connaitre. Voici donc une liste non exhaustive de vignerons qui sont présents et actifs sur Twitter.

En Champagne, la famille @tarlant, dont le compte est animé par @tarlantmel entre autre, vous accueillera sans aucun doute avec convivialité. Tout comme @champagnepetre (@vincentpetre). Sur Saint-Pourçain, c'est @corinnelaurent , independantiste influenceuse, que vous pourrez suivre. Dans le Roussillon, la spécialiste de l'œnotourisme c'est @cecile_costa. Du Côté de Sancerre, @nicomillerioux joue les ambassadeurs, tandis que pour le cognac @quintardthomas joue les #cognaclovers. En Alsace, voir @hugelwine. En vallée du Rhône, allez surfer du côté de @montirius, voire dans le #MassifUchaux, c'est plutôt du côté de @chateausimian ou @domlaguicharde qu'il faut regarder. A Bordeaux, des vignerons comme @rchbx ou @jonathanducourt sont très actifs.

Bref, toutes les régions sont représentées!

Un conseil : ne pas hésiter à s'appuyer sur les comtpes Twitter des interprofessions ou des structures collectives de vignerons. Elles seront ravies d'avoir des informations de votre part à divulguer à leur followers. Ainsi, vous donnez plus de chance à votre communication/conversation d'être visible. On peut citer : @vinsalsace @vinsrhone @vinsdeloire @vinsbordeaux @vigneronsindep, etc.

Et, évidemment, vous pouvez aussi suivre votre serviteur @mon_viti, car nous veillons sur ce qui vous intéresse et sommes à votre écoute. smiley

Cette liste est loin d'être complète. Tous les jours de nouveaux comptes Twitter se créent. Vous voyez quelqu'un manquer dans ce bref listing ? N'hésitez pas à le compléter et à collaborer en utilisant les commentaires (délations permises exceptionnellement) ! Et pardon par avance à tout ceux non mentionnés.

Pour aller plus loin :
- Voir en vidéo le retour d'expérience de Vincent Pétré
- Qui sont les leaders d'opinion sur Twitter en agriculture?
- Twitter et les agriculteurs, vus par des community managers
- Si vous vous sentez encore seul, vérifier s'il n'y a pas un twitpero ou un twapero pas loin... une autre façon de rencontrer des twittos locaux en chair et en os!

Commentaires

Bonne initiative Audrey.
Je suis ravi de voir que chaque jour de plus en plus de domaines perçoivent l'intérêt des réseaux sociaux, dont Twitter, dans leur campagne de promotion.
Pour ce qui est de la liste, bien sûr il s'agit là d'un avis subjectif, établi à un instant T. Espérons que très prochainement d'autres utilisateurs nous rejoignent. D’ailleurs, en champagne n'oublions pas l'excellent travail du syndicat avec @champvignerons et du CIVC avec @Champagne.

@VincentPetre social media manager freelance

Portrait de Audrey Domenach

@vincentpetre merci pour ton message et ces 'délations' très utiles! Espérons que d'autres nous rejoignent : plus on est nombreux et plus on est fort sur les réseaux sociaux, dont Twitter.

Bonjour Audrey,

Il ne faut pas oublier les syndicat locaux tel que @PlaneteBordeaux @VinBlaye @SweetBordeaux @VinsStEmilion

Bonne journée sous ce beau soleil d'été,

Laetitia Mauriac - Château la Levrette

Pour les Vignerons du 69 et du 71 qui souhaiteraient venir pratiquer, avec d'autres débutants, le Pôle TIC organise une séance à Charnay-lès-Mâcon. Plus d'infos sur http://www.pole-tic.com/agenda/ (item n°3). Cordialement. JSam président du Pôle TIC.

Portrait de Audrey Domenach

Bonjour Laeticia,

Et merci pour ces délations utiles. Ce sont effectivement de super comptes Twitter sur lesquels s'appuyer à Bordeaux.

Comme me l'a écrit Marthe de @lactuduvin sur facebook : les vignerons ne sont pas des cro-magnons ;-)

Bon soleil,
Audrey

Apprenti vigneron à Chinon (je reviens travailler sur le domaine familial) je suis sur twitter, ainsi qu'instagram, foursquare et Facebook bien sur. Vous pouvez me suivre sur twitter @BorisDesbourdes , le syndicat des vins de Chinon est également présent comme relai d'informations @vins_chinon_aoc

Portrait de Audrey Domenach

Merci @BorisDesbourdes. Et oui, les vins de Chinon, evidemment! #LoirePower

Merci pour le clin d'œil dans l'article.... J'attends avec impatience l'article de juin...qu'on s'instruise un peu plus grâce à Audrey et @mon_viti.
Et à tous... Bien sur n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et facebook !!!!!

Portrait de Audrey Domenach

Mais de rien, j'avoue, cette mention était aussi un encouragement pour les valeureux vignerons de #MassifdUchaux.
J'ai aussi une petite pensée pour les vignerons de #GrignanLesAdhemar qui se lance sur Twitter, comme @monteil26 ou @mr_wine1464, nouvellement élu président de la section jeune des @vigneronindep

A très bientôt dans le format papier, merci d'être des fidèles lecteurs :-)

Et dans la Loire, il faut aussi suivre le Château du Petit Thouars: @chateaudptwines

Portrait de Audrey Domenach

Merci @hippovino!

@Lavigne_mag : un incontournable pour les viticulteurs !

Merci pour ce billet Audrey et si des vignerons souhaitent me questionner qu'ils n'hésitent pas ;-)#Twitter c'est aussi privilégier les échanges entre #Vignerons et des passionnés de #Vin #Nature #LaVie ;-)
@cecile_costa

un astuce: une fois, qu'on s'est mis à suivre un collègue vigneron sur Twitter, regarder dans son profile la liste de ses "followers" ou de ceux,qu'il suit, pour voire. qui pourra aussi vous intéresser - ou taper un mot clef (hashtag = #suivi du mot), qui vous bote, pour voire les contributeurs, comme #vigne # vin #cabernet #Bourgogne #Languedoc ....

Portrait de Nicolas Lajambe

Bonjour Audrey, merci pour ce très bon article.
Pour continuer cette liste et donner des exemples pour couvrir plus spécifiquement les vins de Bourgogne, je peux uniquement conseiller de suivre le compte officiel des Vins de bourgogne, le Bivb : @WinesOfBurgundy ainsi que @bourgognewb.
En Anglais, Ola Bergman (@BergmnBourgogne) fait un excellent travail pour faire découvrir notre région à l'international en publiant des interviews de vignerons bourguignons toutes les semaines/15 jours. @burgndyonaplate est aussi une bonne lecture.
Par rapport aux vins dans l'Yonne, en Bourgogne: l'appellation Chablis avec @purechablis et @GrandCruChablis . Une mention spéciale couvrant les vins de mon village d'origine et le compte d''Odile Maltoff (@MaltoffO), Viticultrice et présidente du syndicat de l'appellation Bourgogne Coulanges.

Bonjour,

Nous sommes 6 étudiants passionnés de vin et étudions le marketing. Dans le cadre d’un projet pédagogique (étude de marché), nous aimerions recueillir le sentiment d’un maximum de personnes sur le vin light.
Pouvez-vous répondre à notre questionnaire ? Cela ne vous prendra que 5 minutes environ mais nous aidera beaucoup !

http://www.sphinxonline.net/sphinxescto31/VINLIGHT/questionnaire.htm

Merci par avance

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable