Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Vin 2.0

Décrochez de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux

Lors du salon Vinitech 2012, un Vinocamp a été organisé. Dans cette vidéo, Arnaud Daphy, de Triptiq, résume en 2,49 minutes les principaux propos tenus lors de cette table ronde, comme si vous y aviez participé !

 

Par où démarrer pour trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

1. Je veille

Surveiller, ce qui se passe, écouter, c'est effectuer une veille numérique. Pour l'établir, des outils comme google alertes sont pratiques, ou tout simplement l'outil de recherche de Twitter.
Pour ce faire, selectionner soigneusement des mot-clés qui concernent votre activité de vigneron : région, production, marque, etc.

2. J'identifie

Qui sont les gens qui parlent de mes vins sur les réseaux sociaux ?

Grâce à la mise en place de cette veille, le vigneron concerné va pouvoir les identifier.

3. J'y passe du temps

Une fois ces personnes identifiées, creuser la relation avec elles, en "one to one", de personne à personne. Sincérité, authenticité, conseils et recommandations sont les maîtres mots de l'établissement de cette nouvelle relation sur les réseaux sociaux.

"Bienvenue dans notre région ! N'hésitez pas à visiter tel monument, à manger dans tel restaurant... Merci d'avoir choisi mon vin, qu'en avez-vous pensé ?"

Autant d'occasions d'engager la conversation !

À noter que cela prend du temps, surtout au début. Mais c'est toujours intéressant d'être en contact avec ses clients et prospects. Donc bien prévoir dans sa stratégie de trouver du temps sur d'autres choses et se poser la question: "qu'est ce que je peux déléguer ?" et ...

Comment gagner du temps ?

1. Je planifie

Arnaud Daphy explique :

"La spontaneïté de cette démarche est à compléter d'une démarche professionnelle plus cadrée. Ainsi, programmer le contenu à diffuser à l'avance dans un genre de plan éditorial au trimestre ou à l'année permet de gagner du temps et d'éviter la feuille blanche tout en cadençant les informations émises."

2. J'utilise des outils adaptés

Pour programmer mes tweets ou mes posts sur Facebook, utiliser Tweetdeck ou Hootsuite qui sont des outils d'automatisation. Ces outils permettent de gagner en temps et en efficacité. En revanche, il ne faut pas déléguer toute sa communication à ces outils, sinon le discours a l'air de provenir d'un robot !

Comment savoir si c'est efficace?

Les réseaux sociaux proposent des outils statisques qui permettent de mesurer l'impact de ce qui est fait. Le suivi de la démarche est donc mesurable et analysable !

Conclusion : les médias sociaux sont un outil de plus pour vos démarches de prospection, de fidélisation et de communication.

Arnaud Daphy rappelle :

"Les médias sociaux sont un engrais pour de vraies relations humaines. Ils ne sont pas des sujets isolés dans un coin, il faut les intégrer dans la vraie vie, lors de rencontres dans des Salons profesionnels par exemple ou lors de rencontres moins formelles. Utiliser les réseaux sociaux rend la vie plus dense et plus riche !"

Et vous, les réseaux sociaux, ca vous parle? Pensez-vous qu'ils soient un outil efficace pour être au contact de votre clientèle et de vos prospects? N'hésitez pas à nous donner votre retour d'expérience via les commentaires.

Arnaud Daphy est le fondateur de Triptiq, une agence marketing spécialisée vin. N'hésitez pas à suivre son blog, son fil Twitter ou encore son profil LinkedIn.

Pour aller plus loin :

- mon-viti : Comment les vignerons communiquent-ils à propos des vendanges sur facebook?
- mon-viti : Reseaux sociaux dans le vin en France et aux USA : quels usages?
- mon-viti : Vidéos de vignerons : les coups de coeur des vinocampeurs
- mycommunitymanager.com : Le tweet est dans le pré

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable